Can. 2019. Documentaire de Hélène Choquette . Le processus de création, par le Québécois Robert Lepage, d'une pièce ayant pour point de départ l'expérience des autochtones du Canada comme métaphore d'un monde en souffrance. Sage et mesuré plaidoyer en faveur d'un créateur. Démarche originale et universelle de l'artiste bien mise en valeur. Facture modeste. (sortie en salle: 26 avril 2019)
Le processus de création, par le Québécois Robert Lepage, d'une pièce ayant pour point de départ l'expérience des autochtones du Canada comme métaphore d'un monde en souffrance. Sage et mesuré plaidoyer en faveur d'un créateur. Démarche originale et universelle de l'artiste bien mise en valeur. Facture modeste. (sortie en salle: 26 avril 2019)
Hélène Choquette a fait le choix judicieux d'ignorer la controverse. Ou, à tout le moins, de la reléguer à l'arrière-plan de son film, qui se conclut par un bref inventaire de propos de journalistes et de commentateurs indignés à la veille de la première mondiale de "Kanata". Or, les images qui ont précédé - et qui reconstituent le parcours physique et intellectuel des artisans de l'oeuvre - plaident implicitement la cause de son créateur, Robert Lepage, en plaçant sa démarche originale et universelle au centre du motif. Résultat: une production de facture modeste, mais fort pertinente et souvent émouvante, qui a su encapsuler l'énergie anticipatrice d'un spectacle en devenir. Puis, du même souffle, réparer avec sagesse, sans agressivité aucune, l'immense malentendu qui l'a fait avorter.
Texte : Martin Bilodeau