Go to main content
4

Lepage au soleil - À l'origine de Kanata

Qué. 2019. Documentaire de Hélène Choquette . Le processus de création, par le Québécois Robert Lepage, d'une pièce ayant pour point de départ l'expérience des autochtones du Canada comme métaphore d'un monde en souffrance. Sage et mesuré plaidoyer en faveur d'un créateur. Démarche originale et universelle de l'artiste bien mise en valeur. Facture modeste. (sortie en salle: 26 avril 2019)

Général
4

Lepage au soleil - À l'origine de Kanata (Lepage au soleil - À l'origine de Kanata)

Général Général

Qué. 2019. Documentaire de Hélène Choquette .

Le processus de création, par le Québécois Robert Lepage, d'une pièce ayant pour point de départ l'expérience des autochtones du Canada comme métaphore d'un monde en souffrance. Sage et mesuré plaidoyer en faveur d'un créateur. Démarche originale et universelle de l'artiste bien mise en valeur. Facture modeste. (sortie en salle: 26 avril 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Filmoption International
Producteurs :
À l'été 2018, une tempête médiatique éclate au Québec, en réaction à la présentation de "Kanata", une pièce de théâtre ayant pour point de départ l'expérience des autochtones du Canada comme métaphore d'un monde en souffrance. Accusé d'appropriation culturelle, le metteur en scène Robert Lepage est forcé d'annuler les représentations prévues. En amont de ce scandale, et sans l'avoir anticipé, la réalisatrice a suivi la conception de cet ambitieux spectacle réunissant les artistes des compagnies Ex-Machina (Québec), dirigée par Lepage, et du Théâtre du Soleil (France), dirigée par Ariane Mnouchkine. Au fil des rencontres préparatoires avec des membres des Premières Nations, les interprètes, issus des quatre coins de la planète, cherchent dans l'épreuve des autochtones canadiens des correspondances avec leur propre expérience du monde.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Hélène Choquette a fait le choix judicieux d'ignorer la controverse. Ou, à tout le moins, de la reléguer à l'arrière-plan de son film, qui se conclut par un bref inventaire de propos de journalistes et de commentateurs indignés à la veille de la première mondiale de "Kanata". Or, les images qui ont précédé - et qui reconstituent le parcours physique et intellectuel des artisans de l'oeuvre - plaident implicitement la cause de son créateur, Robert Lepage, en plaçant sa démarche originale et universelle au centre du motif. Résultat: une production de facture modeste, mais fort pertinente et souvent émouvante, qui a su encapsuler l'énergie anticipatrice d'un spectacle en devenir. Puis, du même souffle, réparer avec sagesse, sans agressivité aucune, l'immense malentendu qui l'a fait avorter.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3