Goto main content
3

Le Voyage du prince

Fr. 2019. Film d'animation de Jean-François Laguionie, Xavier Picard . Un singe dégourdi et ses parents adoptifs peureux recueillent un vieux congénère échoué sur leur île, qui prétend être le roi d'un mystérieux pays voisin. Suite réussie d'un film réalisé par J.F. Laguionie en 1999. Récit métaphorique aux résonances contemporaines. Message écologiste parfois appuyé. Animation traditionnelle colorée et inventive. (sortie en salle: 6 décembre 2019)

Général
3

Le Voyage du prince (Le Voyage du prince)

Général Général

Fr. 2019. Film d'animation de Jean-François Laguionie, Xavier Picard .

Un singe dégourdi et ses parents adoptifs peureux recueillent un vieux congénère échoué sur leur île, qui prétend être le roi d'un mystérieux pays voisin. Suite réussie d'un film réalisé par J.F. Laguionie en 1999. Récit métaphorique aux résonances contemporaines. Message écologiste parfois appuyé. Animation traditionnelle colorée et inventive. (sortie en salle: 6 décembre 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
Après le naufrage de son expédition, le Prince Laurent, vieux singe du peuple Laankos, échoue sur les rives de l'île de Nioukos, un pays inconnu recouvert d'une forêt luxuriante. Tom, petit macaque dégourdi, le trouve par hasard et l'emmène au Muséum d'histoires naturelles, où ses parents adoptifs, deux scientifiques, entreprennent de le remettre sur pied. Mais les incrédules et peureux chercheurs, à qui l'on a toujours dit qu'une autre race de singe ne pouvait exister, décident de garder leur hôte enfermé dans le laboratoire. Seul à pouvoir décoder l'étrange langage du naufragé, Tom finit par développer avec lui une solide relation d'amitié. Un soir, les deux complices s'échappent du musée et partent à la découverte de Niouton, moderne et grouillante capitale de Nioukos.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Vingt ans après LE CHÂTEAU DES SINGES, Jean-François Laguionie coréalise une suite poétique réussie, dont l'action est campée à l'orée d'un XXe siècle où l'Homme se croyait surpuissant. D'où une dénonciation sentie de l'autorité morale de la Science, de l'absence d'harmonie avec la nature et de la surconsommation. Une pertinente réflexion sur l'ouverture aux autres cultures est également au menu de cette fable moderne écrite par Jean-François Laguionie (LOUISE EN HIVER) et Anik Le Ray (LE TABLEAU). On notera cependant un message écologiste un peu appuyé, surtout en ce qui a trait à la dénonciation de l'obsolescence programmée. Conçue en partie à Montréal, l'animation traditionnelle est colorée et inventive, fluide et rythmée. L'ensemble se dénoue de fort belle manière, dans une canopée idyllique servant de refuge à des animaux paisibles, fuyant la folie destructrice des humains.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3