Lux. 2019. Film d'animation de Jean-François Laguionie, Xavier Picard . Un singe dégourdi et ses parents adoptifs peureux recueillent un vieux congénère échoué sur leur île, qui prétend être le roi d'un mystérieux pays voisin. Suite réussie d'un film réalisé par J.F. Laguionie en 1999. Récit métaphorique aux résonances contemporaines. Message écologiste parfois appuyé. Animation traditionnelle colorée et inventive. (sortie en salle: 6 décembre 2019)
Un singe dégourdi et ses parents adoptifs peureux recueillent un vieux congénère échoué sur leur île, qui prétend être le roi d'un mystérieux pays voisin. Suite réussie d'un film réalisé par J.F. Laguionie en 1999. Récit métaphorique aux résonances contemporaines. Message écologiste parfois appuyé. Animation traditionnelle colorée et inventive. (sortie en salle: 6 décembre 2019)
Vingt ans après LE CHÂTEAU DES SINGES, Jean-François Laguionie coréalise une suite poétique réussie, dont l'action est campée à l'orée d'un XXe siècle où l'Homme se croyait surpuissant. D'où une dénonciation sentie de l'autorité morale de la Science, de l'absence d'harmonie avec la nature et de la surconsommation. Une pertinente réflexion sur l'ouverture aux autres cultures est également au menu de cette fable moderne écrite par Jean-François Laguionie (LOUISE EN HIVER) et Anik Le Ray (LE TABLEAU). On notera cependant un message écologiste un peu appuyé, surtout en ce qui a trait à la dénonciation de l'obsolescence programmée. Conçue en partie à Montréal, l'animation traditionnelle est colorée et inventive, fluide et rythmée. L'ensemble se dénoue de fort belle manière, dans une canopée idyllique servant de refuge à des animaux paisibles, fuyant la folie destructrice des humains.
Texte : Charles-Henri Ramond
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.