Can. 2018. Drame de Marc Joly-Corcoran avec Normand Daneau, Tatiana Zinga Botao, Jacqueline van der Geer. Un photographe montréalais endetté se rend en Belgique pour liquider la succession de sa mère et récupérer le miroir précieux qu'elle lui a légué. Drame sincère mais maladroit sur les traumas de l'enfance. Développements peu crédibles. Dialogues pauvres. Personnages mal définis. Réalisation sans tonus. N. Daneau et T. Zinga Botao complices. (sortie en salle: 21 mai 2021)
Un photographe montréalais endetté se rend en Belgique pour liquider la succession de sa mère et récupérer le miroir précieux qu'elle lui a légué. Drame sincère mais maladroit sur les traumas de l'enfance. Développements peu crédibles. Dialogues pauvres. Personnages mal définis. Réalisation sans tonus. N. Daneau et T. Zinga Botao complices. (sortie en salle: 21 mai 2021)
Dans ce premier long métrage produit à compte d'auteur, dont le tournage remonte à 2017, Marc Joly-Corcoran (le court métrage "La pièce") tente avec courage de traiter des traumas de l'enfance. Mais son récit partiellement autobiographique ne convainc pas du tout. L'intrigue est impassible et confuse (qui donc est cette petite fille accompagnant Jean dans son voyage?). Les motivations des personnages antipathiques demeurent obscures et les dialogues, désespérément vides de sens. La mise en scène sans tonus et les flashbacks démonstratifs alourdissent le bilan. Seule la sincérité de l'auteur et la complicité palpable entre Normand Daneau (JUNIOR MAJEUR) et Tatiana Zinga Botao (JEUNE JULIETTE) inspirent l'indulgence.
Texte : Charles-Henri Ramond