Qué. 2019. Documentaire de Denys Desjardins . Dans une résidence pour aînés de Montréal-Nord, une patiente dont la santé décline se voit forcée d'emménager sur un étage réservé aux personnes en perte d'autonomie. Observation sensible de la vieillesse. Mélange adroit d'intime et d'universel. Réalisation maîtrisée. Trame sonore travaillée. Intervenants touchants.
Dans une résidence pour aînés de Montréal-Nord, une patiente dont la santé décline se voit forcée d'emménager sur un étage réservé aux personnes en perte d'autonomie. Observation sensible de la vieillesse. Mélange adroit d'intime et d'universel. Réalisation maîtrisée. Trame sonore travaillée. Intervenants touchants.
Après l'expérimental LA ZONE, Denys Desjardins revient à un style plus conventionnel, et plus convaincant, avec cet essai pudique sur un milieu de vie brutalement mis en lumière durant la pandémie de COVID-19. Outre l'intention de rendre hommage à sa mère, et par extension à tous les résidents des "Châteaux" du Québec, Desjardins met en lumière les faiblesses d'un système complexe manquant parfois d'humanité. Les plans fixes des façades de la résidence et de leurs centaines de fenêtres identiques, derrière lesquelles on imagine bien la solitude des résidents sont, à ce chapitre, particulièrement éloquentes. Pour autant, le cinéaste ne cherche pas la controverse. Il privilégie au contraire les moments de complicité passés avec sa mère, emportée par la pandémie après l'achèvement du film. En résulte une observation touchante et simple de la vieillesse, allégée par l'humour pétillant de la protagoniste. À noter enfin la qualité de la trame sonore de Claude Beaugrand, qui traduit en sons la perte de repères vécue par les personnes en fin de vie.
Texte : Charles-Henri Ramond
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.