Goto main content
5

La Vérité

Fr. 2019. Drame psychologique de Hirokazu Kore-eda avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke. En plein tournage d'un film, une célèbre actrice reçoit la visite de sa fille, outrée par les mensonges contenus dans ses mémoires. Drame familial verbeux et filandreux, en hommage au septième art. Humour vache et pathos mal dosés. Réalisation soignée, plutôt discrète. C. Deneuve pleine d'aplomb et d'autodérision.

En attente de classement
5

La Vérité (La Vérité)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2019. Drame psychologique de Hirokazu Kore-eda avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke.

En plein tournage d'un film, une célèbre actrice reçoit la visite de sa fille, outrée par les mensonges contenus dans ses mémoires. Drame familial verbeux et filandreux, en hommage au septième art. Humour vache et pathos mal dosés. Réalisation soignée, plutôt discrète. C. Deneuve pleine d'aplomb et d'autodérision.

Outrée par les mensonges contenus dans les mémoires de sa mère Fabienne, célèbre actrice française, Lumir fait le voyage depuis New York pour lui demander des comptes. La scénariste débarque à Paris en compagnie de son mari Hank, comédien de deuxième ordre, et de leur fillette Charlotte. Esquivant toute confrontation, la diva accueille ses invités avec son insouciance coutumière. Vexé de ne pas être mentionné une fois dans les mémoires, Luc, l'assistant de Fabienne depuis des décennies, remet sa démission. Lumir est alors chargée de prendre la relève de ce dernier, alors que débute le tournage d'un film de science-fiction, dans lequel sa mère incarne la fille vieillissante d'une cosmonaute éternellement jeune. Ce rôle est tenu par Manon, une star montante du cinéma français, qui rappelle à Fabienne une ancienne amie et collègue, qui a connu une fin tragique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le palmé Hirokazu Kore-eda tourne pour la première fois hors de son Japon natal une autre "affaire de famille" dont il a le secret, hélas avec ici une main plus lourde. Son conflit mère-fille en hommage au cinéma est verbeux, filandreux, l'humour vache et le pathos y étant au surplus mal dosés. Visuellement soignée, la réalisation de l'auteur de NOBODY KNOWS se fait ici plus discrète, sans véritable éclat ou inspiration. Le motif de la figure absente obsédante à la REBECCA (ici Sarah) ne génère en effet pas l'envoûtement dramatique escompté. Néanmoins, la grande Catherine Deneuve fait montre de beaucoup d'aplomb et d'autodérision, face à une Juliette Binoche sous-exploitée et un Ethan Hawke gaspillé. (Texte rédigé en novembre 2019, dans le cadre du festival Cinemania)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3