Fr. 2019. Drame psychologique de Hirokazu Kore-eda avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke. En plein tournage d'un film, une célèbre actrice reçoit la visite de sa fille, outrée par les mensonges contenus dans ses mémoires. Drame familial verbeux et filandreux, en hommage au septième art. Humour vache et pathos mal dosés. Réalisation soignée, plutôt discrète. C. Deneuve pleine d'aplomb et d'autodérision.
En plein tournage d'un film, une célèbre actrice reçoit la visite de sa fille, outrée par les mensonges contenus dans ses mémoires. Drame familial verbeux et filandreux, en hommage au septième art. Humour vache et pathos mal dosés. Réalisation soignée, plutôt discrète. C. Deneuve pleine d'aplomb et d'autodérision.
Le palmé Hirokazu Kore-eda tourne pour la première fois hors de son Japon natal une autre "affaire de famille" dont il a le secret, hélas avec ici une main plus lourde. Son conflit mère-fille en hommage au cinéma est verbeux, filandreux, l'humour vache et le pathos y étant au surplus mal dosés. Visuellement soignée, la réalisation de l'auteur de NOBODY KNOWS se fait ici plus discrète, sans véritable éclat ou inspiration. Le motif de la figure absente obsédante à la REBECCA (ici Sarah) ne génère en effet pas l'envoûtement dramatique escompté. Néanmoins, la grande Catherine Deneuve fait montre de beaucoup d'aplomb et d'autodérision, face à une Juliette Binoche sous-exploitée et un Ethan Hawke gaspillé. (Texte rédigé en novembre 2019, dans le cadre du festival Cinemania)
Texte : Louis-Paul Rioux