Fr. 2020. Comédie dramatique de Pierre Pinaud avec Catherine Frot, Melan Omerta, Olivia Côte. Avec l'aide de ses employés, une horticultrice revêche, jadis célèbre, tente de sauver de la faillite sa petite entreprise familiale, spécialisée dans la culture des roses. Hommage à l'artisanat et à la passion du métier. Récit plutôt convenu. Photographie soignée. Réalisation un peu surannée, en phase avec le sujet. C. Frot convaincante. (sortie en salle: 6 mai 2022)
Avec l'aide de ses employés, une horticultrice revêche, jadis célèbre, tente de sauver de la faillite sa petite entreprise familiale, spécialisée dans la culture des roses. Hommage à l'artisanat et à la passion du métier. Récit plutôt convenu. Photographie soignée. Réalisation un peu surannée, en phase avec le sujet. C. Frot convaincante. (sortie en salle: 6 mai 2022)
Hommage à l'artisanat et à la passion du métier, LA FINE FLEUR s'attache aux bottes d'une femme têtue qui privilégie - contre vents et marées - la qualité du produit à la quantité. Le combat de cette petite horticultrice contre la multinationale de son concurrent est de fait inspirant, tout comme sa persévérance et son désir de formation. Ceci dit, tout cela est enchâssé dans un récit certes solide et amusant, mais assez convenu, avec son lot attendu d'épreuves à surmonter et de petites défaites. Quant au dénouement, qui célèbre la victoire de David contre Goliath, il éclot sans surprise au printemps. Ce classicisme un peu "vieille France" dans l'écriture (elle cultive des roses blanches) se retrouve aussi dans la photographie et la réalisation surannée, néanmoins en phase avec le sujet. Dans un rôle taillé sur mesure, Catherine Frot (SAGE FEMME) est convaincante. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)
Texte : Olivier Lefébure