Goto main content
3

La Fameuse invasion des ours en Sicile

Fr. 2019. Film d'animation de Lorenzo Mattotti . Pour distraire un vieil ours, deux baladins lui racontent comment sa tribu a découvert le monde des hommes, en partant à la recherche d'un ourson enlevé par des chasseurs. Adaptation habile d'une nouvelle de Dino Buzzati. Fable prenante sur l'environnement et le pouvoir. Réalisation imaginative. Graphisme original. Des longueurs. Belle prestation vocale de J.-C. Carrière. (sortie en salle: 28 février 2020)

Général
3

La Fameuse invasion des ours en Sicile (La Fameuse invasion des ours en Sicile)

Général Général

Fr. 2019. Film d'animation de Lorenzo Mattotti .

Pour distraire un vieil ours, deux baladins lui racontent comment sa tribu a découvert le monde des hommes, en partant à la recherche d'un ourson enlevé par des chasseurs. Adaptation habile d'une nouvelle de Dino Buzzati. Fable prenante sur l'environnement et le pouvoir. Réalisation imaginative. Graphisme original. Des longueurs. Belle prestation vocale de J.-C. Carrière. (sortie en salle: 28 février 2020)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Gedeone, un vieux baladin, et Almerina, sa fille et assistante, traversent l'Italie à la recherche d'un village où se reposer. Au hasard d'une tempête, ils rencontrent un vieil ours dans une caverne isolée. Pour tuer l'ennui, et peut-être aussi faire taire l'appétit du vénérable plantigrade, les deux baladins entreprennent de lui raconter l'histoire de Léone, le Roi des ours, qui découvrit un jour le monde des hommes en partant à la recherche de son fils Tonio, enlevé par des chasseurs dans les montagnes de la Sicile.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film d'animation tout en finesse se présente comme un conte moral aux enjeux étrangement contemporains. Film sur l'environnement, l'ivresse du pouvoir, la rupture entre l'homme et la nature, cette fable élégante (des producteurs de LA TORTUE ROUGE) s'appuie sur une adaptation habile de la nouvelle de Dino Buzzati, cosignée par Thomas Bidegain (fréquent complice de Jacques Audiard). Le récit, qui s'amorce par une mise en abîme en forme d'hommage au théâtre à l'italienne, nous emporte rapidement dans un univers plastique envoûtant, marqué par le graphisme vif et singulier de Lorenzo Mattotti, un illustrateur, affichiste et bédéiste, qui signe ici à 65 ans un premier long métrage prometteur. Intelligent, drôle, l'ensemble est légèrement plombé par quelques longueurs, mais se regarde avec un plaisir à peu près constant. D'autant que le film est rehaussé par les contributions vocales de plusieurs artistes, parmi lesquels le légendaire scénariste et écrivain Jean-Claude Carrière, dont la voix feutrée confère un supplément d'âme étonnant au vieil ours au coeur de cette touchante histoire.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3