Fr. 2019. Drame fantastique de Patrick Mario Bernard, Pierre Trividic avec Jean-Christophe Folly, Isabelle Carré, Golshifteh Farahani. À Paris, un magasinier possédant la faculté de se rendre invisible voit sa vie personnelle et professionnelle basculer lorsque ses pouvoirs se mettent à dérailler. Mélange audacieux de réalisme urbain et de fantastique. Astucieuse métaphore de l'exclusion. Sous-intrigues inabouties. Réalisation épurée. Jeu complice de J.-C. Folly et I. Carré. (sortie en salle: 21 août 2020)
À Paris, un magasinier possédant la faculté de se rendre invisible voit sa vie personnelle et professionnelle basculer lorsque ses pouvoirs se mettent à dérailler. Mélange audacieux de réalisme urbain et de fantastique. Astucieuse métaphore de l'exclusion. Sous-intrigues inabouties. Réalisation épurée. Jeu complice de J.-C. Folly et I. Carré. (sortie en salle: 21 août 2020)
Ce mélange de réalisme urbain et de fantastique ne manque pas d'audace. Mais les promesses de la proposition ne se concrétisent qu'en partie. Faisant référence au héros du célèbre roman de H.G. Wells, le récit se présente comme une fable originale sur la marginalité et l'exclusion, à laquelle la présence de l'acteur d'origine togolaise Jean-Christophe Folly (35 RHUMS, JEUNE FEMME) apporte un surcroît de sens. Cela dit, certaines sous-intrigues sont laissées en plan et le dénouement apparaît trop simple et mièvre. L'ensemble est toutefois relevé par la mise en scène épurée et la présence de comédiens adroitement dirigés. En amants égarés, Folly et Isabelle Carré (LE COEUR RÉGULIER, DE GAULLE) forment un duo complice et très crédible.
Texte : Charles-Henri Ramond