
L'Adieu à la nuit




L'Adieu à la nuit

L'avis de Mediafilm
Après sept collaborations échelonnées sur quatre décennies, la forte connivence entre André Téchiné et Catherine Deneuve n'est plus à démontrer. L'ADIEU À LA NUIT se situe à mi-chemin entre les bons et les moins bons coups qu'on doit à ce musicien des mots et son violon, habituellement blonde, ici brune, avec ce que cela ajoute de dureté à ses traits. Le magnifique dernier plan, cadré sur le visage d'une Deneuve rompant le silence, cristallise une drôle d'idée: et si Téchiné avait commencé son film à cet endroit précis, au lieu d'en faire le point de chute? Car ce qui va advenir des personnages, à ce stade de l'histoire mise en images avec métier, suscite chez le spectateur plus d'attentes que tout ce que le récit un brin démonstratif qui a précédé pouvait lui inspirer de curiosité. Passé maître dans l'art de filmer la jeunesse en révolte (LES ROSEAUX SAUVAGES, LA FILLE DU RER), Téchiné raconte la radicalisation islamiste avec une certaine désinvolture, laissant aux acteurs, Kacey Mottet Klein (révélé par Téchiné dans QUAND ON A 17 ANS), le soin de combler les manquements du scénario. (Texte rédigé en février 2019, dans le cadre du Festival de Berlin - Compétition officielle)

Synopsis

Année
2019Genre
DrameDurée
104 min.Origine
FranceInformation
Classification

Genre
Drame
Année
2019
Durée
104 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
France
Distribution
Axia Films
Images




