Une Grande Fille (Dylda)
Une Grande Fille (Dylda)
L'avis de Mediafilm
Après l'acclamé TESNOTA en 2017, le jeune Kantemir Balagov est de retour avec un drame ambitieux et maîtrisé, qui a reçu à juste titre le Prix de la mise en scène de la section Un certain regard à Cannes. BEANPOLE est servi entre autres par une direction photo somptueuse, signée par la tout aussi jeune Ksenia Sereda. Très vite, Balagov parvient à nous intriguer par son attention aux détails, et par la finesse de sa description de la relation entre les protagonistes, emplie d'amour, mais aussi de violence. La virtuosité de la mise en scène est cependant à double tranchant: elle capte le regard mais peut paraître dans le même temps un peu froide et calculée, surtout pour un film qui cherche à sonder les zones les plus intimes de l'âme humaine. L'illustration torturée des traumatismes laissés par la guerre n'en demeure pas moins mémorable, grâce en grande partie au jeu remarquable de Viktoria Miroshnichenko et Vasilisa Perelygina. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Synopsis
Leningrad, automne 1945. Le siège de la ville vient d'être levé. Iya est la proie de transes spasmodiques causées par un syndrome de choc post-traumatique. Remarquable par sa très grande taille, la jeune femme soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre respectifs. (sortie en salle le 21 février 2020)
Année
2019Genre
DrameDurée
130 min.Origine
RussieBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2019
Durée
130 min.
Réalisation
Photographie
Musique