It. 2019. Drame biographique de Marco Bellocchio avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Candido, Fausto Russo Alesi. Arrêté au Brésil en 1983 puis extradé en Italie, Tommaso Buscetta, membre influent de la Cosa Nostra, en vient à collaborer avec la justice. Fresque sociale captivante. Portrait plutôt sympathique et pas toujours nuancé d'un criminel notoire. Passages percutants ou hauts en couleur. Traitement tantôt classique, tantôt opératique. P. Favino solide. (sortie en salle: 7 février 2020)
Arrêté au Brésil en 1983 puis extradé en Italie, Tommaso Buscetta, membre influent de la Cosa Nostra, en vient à collaborer avec la justice. Fresque sociale captivante. Portrait plutôt sympathique et pas toujours nuancé d'un criminel notoire. Passages percutants ou hauts en couleur. Traitement tantôt classique, tantôt opératique. P. Favino solide. (sortie en salle: 7 février 2020)
Cette fresque sociale captivante, riche en précieux détails historiques, repose toutefois sur un portrait sympathique et pas toujours nuancé d'un criminel notoire. Celui que l'on surnommait "le boss des deux mondes", à cette époque le plus puissant membre de la Cosa Nostra ayant collaboré avec les autorités, n'a pas commis qu'un seul meurtre, contrairement à ce que le film nous laisse croire. Cela dit, les auteurs expriment bien le fait que Tommaso Buscetta se voyait comme le dernier homme d'honneur d'une confrérie ayant perdu tout sens éthique, en autorisant le meurtre de femmes et d'enfants. Le vétéran Marco Bellocchio (LE SAUT DANS LE VIDE, LE METTEUR EN SCÈNE DE MARIAGE) oscille entre un traitement classique et opératique, ménageant certains passages percutants et d'autres hauts en couleur, surtout lors des reconstitutions des célèbres procès. Dans le rôle-titre, Pierfrancesco Favino (ROMANZO CRIMINALE, ANGELS & DEMONS) est solide. (Texte rédigé en mai 2019, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)
Texte : Louis-Paul Rioux
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.