Goto main content
4

Brumes d'Islande (Hvitur, Hvitur Dagur)

Isl. 2019. Drame de Hlynur Palmason avec Ingvar Sigurdsson, Ida Mekkin Hlynsdottir, Hilmir Snaer Gudnason. Rongé par le chagrin depuis la mort de son épouse, le chef de police d'une petite ville d'Islande ouvre une enquête sur la vie privée de la défunte. Intrigue intimiste touchante. Regard original sur la vieillesse. Dramatisation un peu forcée. Mise en scène ingénieuse. Acteur charismatique. (sortie en salle: 3 juillet 2020)

13 ans +
4

Brumes d'Islande (Hvitur, Hvitur Dagur)

13 ans + 13 ans +

Isl. 2019. Drame de Hlynur Palmason avec Ingvar Sigurdsson, Ida Mekkin Hlynsdottir, Hilmir Snaer Gudnason.

Rongé par le chagrin depuis la mort de son épouse, le chef de police d'une petite ville d'Islande ouvre une enquête sur la vie privée de la défunte. Intrigue intimiste touchante. Regard original sur la vieillesse. Dramatisation un peu forcée. Mise en scène ingénieuse. Acteur charismatique. (sortie en salle: 3 juillet 2020)

Ingimundur, chef de police d'une petite ville d'Islande, perd son épouse dans un accident de voiture. Pour faire face et continuer à avancer, il se consacre corps et âme à la construction d'une maison pour sa fille et sa petite-fille. Mais, incapable de surmonter son chagrin, il ouvre une enquête sur la vie privée de la défunte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En apparence classique, BRUMES D'ISLANDE parvient à se démarquer grâce à sa mise en scène ingénieuse et à son humour bien senti. En outre, Hlynur Palmason (l'inédit WINTER BROTHERS) brosse le portrait touchant d'un homme d'un certain âge, dont l'entourage semble avoir oublié qu'avant d'être un pilier, un père et un grand-père, il est un individu ayant également besoin de tendresse. L'auteur porte ainsi un regard sur la vieillesse plutôt rare au cinéma, et c'est tout à son honneur. La dramatisation des événements peut sembler un peu forcée dans la dernière partie, bien qu'elle génère quelques scènes marquantes, grâce au jeu intense du charismatique Ingvar Sigurdsson (STORMY WEATHER). (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Apolline Caron-Ottavi

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame sportif de Pascal Plante avec Katerine Savard, Pierre-Yves Cardinal, Ariane Mainville. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une nageuse québécoise de 23 ans décide d'arrêter la compétition après les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. La médaille de bronze qu'elle remporte au relais par équipe accentue le malaise qui s'est installé depuis l'annonce de sa décision, jugée irréfléchie par son entourage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3