Goto main content
3

Honeyland - Le Royaume des abeilles (Honeyland)

Turq. 2019. Documentaire de Tamara Kotevska, Ljubomir Stefanov . Dans les Balkans, l'équilibre d'une apicultrice vivant seule avec sa mère malade est perturbé par une famille turque, venue s'installer à côté de chez elle. Gracieux documentaire minimaliste, encapsulant toutes les tensions du monde contemporain. Personnage central exceptionnellement riche. Compositions picturales d'une grande beauté. (sortie en salle: 20 septembre 2019)

Général
3

Honeyland - Le Royaume des abeilles (Honeyland)

Général Général

Turq. 2019. Documentaire de Tamara Kotevska, Ljubomir Stefanov .

Dans les Balkans, l'équilibre d'une apicultrice vivant seule avec sa mère malade est perturbé par une famille turque, venue s'installer à côté de chez elle. Gracieux documentaire minimaliste, encapsulant toutes les tensions du monde contemporain. Personnage central exceptionnellement riche. Compositions picturales d'une grande beauté. (sortie en salle: 20 septembre 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Dans les plaines arides de la République de Macédoine, Haditze Muratova vit seule avec sa mère de 85 ans, malade et alitée dans leur logis sans eau courante ni électricité. Haditze ne s'est jamais mariée et n'a pas d'autre famille. Exception faite des quelques colonies d'abeilles sur lesquelles elle veille amoureusement, et dont le miel, vendu au marché à quatre heures de marche de chez elle, leur procure de quoi subsister. Son équilibre est toutefois perturbé par l'arrivée d'une famille turque comptant sept enfants, qui s'installe dans la ferme désaffectée à quelques pas de chez elle. Quinquagénaire sociable, Haditze accueille cette turbulente "colonie" avec bienveillance, allant même jusqu'à prodiguer au père quelques enseignements sur l'art complexe de l'apiculture. Mais ce dernier, pressé de faire de l'argent, fonce tête baissée dans l'exploitation apicole massive. Ce faisant, il met en péril la santé des ruches de sa modeste voisine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Artisanat et industrie, nature et commerce, respect et arrogance... toutes les tensions du monde contemporain sont encapsulées dans ce gracieux documentaire, campé sur une terre aride et dépeuplée. Les auteurs ont su voir dans chacun des gestes humbles de cette paysanne isolée un vrai personnage de cinéma. Sans jamais dissimuler l'humilité ou la rudesse de cette dernière, la caméra gracieuse se charge de la magnifier, par des compositions picturales mordorées à couper le souffle. En l'absence de témoignages et de narration en voix off, le récit patient est propulsé par le temps qui passe, et l'enregistrement de petits incidents, dont la somme forme un bouleversant drame universel.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame sentimental de Xavier Dolan avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Après avoir donné un baiser amoureux à son ami d'enfance dans le contexte du tournage d'un film étudiant, un avocat hétérosexuel bascule dans un trouble profond. Son malaise s'accroît à l'approche du départ de son copain pour l'Australie.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3