Go to main content
3

Histoire de jouets 4 (Toy Story 4)

É.-U. 2019. Film d'animation de Josh Cooley . Le cowboy Woody se lance à la recherche du jouet préféré de sa propriétaire, une figurine fabriquée à partir d'une fourchette en plastique, qui souffre d'un grave problème identitaire. Suite haletante et touchante. Grande profondeur psychologique. Péripéties spectaculaires, un brin répétitives. Animation et technique haut de gamme. Personnages attachants. (sortie en salle: 21 juin 2019)

Général (pour enfants)
3

Histoire de jouets 4 (Toy Story 4)

Général (pour enfants) Général (pour enfants)

É.-U. 2019. Film d'animation de Josh Cooley .

Le cowboy Woody se lance à la recherche du jouet préféré de sa propriétaire, une figurine fabriquée à partir d'une fourchette en plastique, qui souffre d'un grave problème identitaire. Suite haletante et touchante. Grande profondeur psychologique. Péripéties spectaculaires, un brin répétitives. Animation et technique haut de gamme. Personnages attachants. (sortie en salle: 21 juin 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Jouet animé d'une vie propre, le cowboy Woody accompagne secrètement Bonnie, sa nouvelle propriétaire, à sa première journée à la maternelle. Il voit alors la petite, anxieuse et en retrait, se fabriquer une figurine à partir d'une fourchette en plastique et d'autres objets glanés dans une poubelle. Woody réalise bientôt que cet ami imaginaire n'a qu'une idée en tête: retourner à sa source, dans la corbeille à déchets. Quand la fillette part avec ses parents pour un séjour dans un village d'antan, Woody et les autres jouets qu'elle a apportés s'efforcent d'empêcher "Fourchette" de prendre la fuite. En vain. Sautant de la camionnette en marche, Woody rejoint le jouet biscornu et entreprend de le raisonner. Marchant ensemble vers le village, ils passent devant un magasin d'antiquités. À travers la vitrine, le cowboy croit reconnaître la lampe sur laquelle son ex-amoureuse, la bergère en porcelaine Bo Beep, trônait jadis. À l'intérieur de la boutique, règne la nuit tombée une poupée adorable en apparence, qui cache un sombre dessein.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Coscénariste d'INSIDE OUT et vétéran de l'équipe Pixar, Josh Cooley fait de brillants débuts à la réalisation avec ce quatrième volet haletant des aventures des attachants jouets vivants. Au coeur des TOY STORY depuis le début, le thème de la quête identitaire prend ici une tournure insolite, originale et irrésistiblement comique. D'autres sujets sérieux, tels la loyauté, l'appartenance, le dévouement, l'amitié, l'amour, la liberté et le sens à donner à sa vie sont traités avec une grande profondeur psychologique, mais aussi une sentimentalité nouvelle dans le contexte de la série. Succédant à l'ourson Lotso dans le rôle de l'adversaire de Woody et compagnie, la poupée Gabby Gabby fascine, par sa douceur perverse née d'un désir ardent d'être aimé. Ses inquiétants sbires sont tout droit sortis des films d'horreur, alors que deux jouets évadés d'un kiosque de foire viennent ajouter de l'absurde et de l'humour noir au récit. L'animation et la technique cinématographique haut de gamme - un absolu chez Pixar - ne peuvent toutefois masquer le caractère un brin redondant des péripéties. Au demeurant spectaculaires et souvent inventives.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3