Rép.M. 2019. Comédie de Teona Strugar Mitevska avec Zorica Nusheva, Labina Mitevska, Simeon Moni Damevski. Diplômée en histoire, une chômeuse célibataire s'attire l'opprobre de ses concitoyens, en s'emparant d'une croix sacrée durant un rituel religieux réservé aux hommes. Savoureuse allégorie sur le pouvoir et la place des femmes dans la société macédonienne. Juste équilibre entre émotion et absurdité. Quelques contours plus caricaturaux. Composition sensible de Z. Nusheva. (sortie en salle: 17 janvier 2020)
Diplômée en histoire, une chômeuse célibataire s'attire l'opprobre de ses concitoyens, en s'emparant d'une croix sacrée durant un rituel religieux réservé aux hommes. Savoureuse allégorie sur le pouvoir et la place des femmes dans la société macédonienne. Juste équilibre entre émotion et absurdité. Quelques contours plus caricaturaux. Composition sensible de Z. Nusheva. (sortie en salle: 17 janvier 2020)
Dans la tradition chrétienne, Sainte-Pétronille guérit les fièvres. Elle en provoque toute une dans cette savoureuse comédie sur le pouvoir (religieux, judiciaire, médiatique) et la place des femmes dans la société macédonienne contemporaine. Pleine d'esprit, ponctuée d'irrésistibles éclats d'humour, cette allégorie signée Teona Strugar Mitevska porte sa grande charge symbolique avec la grâce d'une plume au vent. Les contours caricaturaux de certains personnages sont parfois outrés, et le film accuse au mitan un certain flottement. Mais tout du long, la cinéaste parvient à maintenir un juste équilibre entre émotion et absurdité. Surtout, elle demeure solidaire de son héroïne impromptue, investie d'une connaissance (l'histoire) dont son pays n'a que faire. Zorica Nusheva campe cette dernière avec un mélange exquis de hardiesse et de mélancolie, libérant au fil du récit sa beauté niée et son intelligence refoulée. La toute première image du film annonce que Petronya marcherait sur les eaux. La suite tient cette promesse. (Texte rédigé en février 2019, dans le cadre du Festival de Berlin - Compétition officielle)
Texte : Martin Bilodeau
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.