Goto main content
5

Verre (Glass)

É.-U. 2019. Drame fantastique de M. Night Shyamalan avec James McAvoy, Sarah Paulson, Bruce Willis. Une psychiatre, qui nie l'existence des superhéros, traite un justicier doté d'une force surhumaine, un kidnappeur possédant 24 personnalités et un génie du mal aux os fragiles. Inégale suite croisée des films "L'Indestructible" et "Divisé". Traitement solennel, confondant grandeur et grandiloquence. Mise en scène experte. Numéro divertissant de J. McAvoy. (sortie en salle: 18 janvier 2019)

13 ans +
5

Verre (Glass)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2019. Drame fantastique de M. Night Shyamalan avec James McAvoy, Sarah Paulson, Bruce Willis.

Une psychiatre, qui nie l'existence des superhéros, traite un justicier doté d'une force surhumaine, un kidnappeur possédant 24 personnalités et un génie du mal aux os fragiles. Inégale suite croisée des films "L'Indestructible" et "Divisé". Traitement solennel, confondant grandeur et grandiloquence. Mise en scène experte. Numéro divertissant de J. McAvoy. (sortie en salle: 18 janvier 2019)

Doté d'une force surhumaine, David Dunn combat le crime à Philadelphie, avec le soutien logistique de son fils adolescent. Ayant découvert l'endroit où sont détenues quatre jeunes meneuses de claque, le justicier affronte leur ravisseur, l'inquiétant Kevin Wendell Crumb, qui possède 24 personnalités différentes. Neutralisés en plein combat par des policiers, les deux hommes sont incarcérés dans un institut psychiatrique, dirigé par Ellie Staple. Niant l'existence des superhéros dans le monde réel, celle-ci entreprend de traiter David et de guérir Kevin. L'incarcération de ce dernier attise toutefois l'intérêt d'Elijah Price, génie du mal aux os fragiles comme le verre, qui croupit dans l'institut depuis 19 ans. Après avoir découvert un secret du passé de Kevin, il le convainc de s'évader avec lui, en mettant à profit La Bête, la personnalité la plus puissante et destructrice du jeune homme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

M. Night Shyamalan confond grandeur et grandiloquence dans cette suite croisée de SPLIT et UNBREAKABLE. Vrai que ce dernier film, à sa sortie en 2000, a marqué les esprits par sa manière inattendue d'insérer des éléments de fantastique héroïque dans un récit a priori réaliste. Mais les X-MEN et autres DARK KNIGHT sont entretemps passés par là. De sorte qu'aujourd'hui, ce motif, auquel se greffent ceux du deuil, des traumas et du pardon, manque singulièrement de fraîcheur. Idem pour le traitement solennel, insuffisamment dédouané par un humour métaréférentiel facile. Shyamalan se montre cependant toujours aussi doué sur le plan de la mise en scène. Et outre le retour plutôt plaqué de trois personnages: le fils de David, la mère d'Elijah et l'unique survivante du rapt de Kevin dans SPLIT, la fusion de ses deux intrigues est plutôt réussie. James McAvoy offre un numéro fort divertissant, face à une solide Sarah Paulson dans un rôle ambigu. En dépit de leur indéniable charisme, les vétérans Bruce Willis et Samuel L. Jackson s'avèrent sous-utilisés, mais ne semblent pas trop s'en formaliser.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

30 janvier 2019, 09:53:49

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

L'histoire veut trop en dire et le dernier tier est seulement un gros chaos. La réalisation est excellente malgré trop de caméra qui sert de point de vue des personnages. La photographie est très belle. Le personnage de James McAvoy est sur-utilisé malgré sa performance incroyable. La musique sst très bonne aussi.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3