É.-U. 2019. Science-fiction de Ang Lee avec Will Smith, Mary Elizabeth Winstead, Clive Owen. Apprenant qu'il a été induit en erreur sur l'identité de sa dernière cible, un tueur d'élite est pourchassé par un redoutable assassin, clone rajeuni de lui-même. Prémisse prometteuse, gâchée par des invraisemblances et un traitement sentimental. Prouesse technique plutôt bien relevée. Réalisation impersonnelle. W. Smith terne dans un double rôle. (sortie en salle: 11 octobre 2019)
Apprenant qu'il a été induit en erreur sur l'identité de sa dernière cible, un tueur d'élite est pourchassé par un redoutable assassin, clone rajeuni de lui-même. Prémisse prometteuse, gâchée par des invraisemblances et un traitement sentimental. Prouesse technique plutôt bien relevée. Réalisation impersonnelle. W. Smith terne dans un double rôle. (sortie en salle: 11 octobre 2019)
Ang Lee (BROKEBACK MOUNTAIN, HULK, LIFE OF PI) gaspille son talent dans cette production générique de Jerry Bruckheimer (TOP GUN, BAD BOYS, ARMAGEDDON). La prometteuse prémisse, prétexte à des prouesses techniques plutôt relevées, est en effet développée sans souci de vraisemblance ni effort de réel suspense, et sur un ton sentimental risible. Trop souvent filmées dans la pénombre (pour faciliter le recours aux cascadeurs?), les scènes de bagarre entre le héros et son clone rajeuni sont aussi confuses que vaines. Se gardant de donner vie et consistance à ce double rôle au potentiel psychologique et physique infini, Will Smith se contente d'une performance fonctionnelle, terne et sans relief. Dans le rôle mal défini de l'agente aux côtés du héros, Mary Elizabeth Winstead (10 CLOVERFIELD LANE) ne fait guère meilleure impression.
Texte : Louis-Paul Rioux