Go to main content
4

Fourmi

Fr. 2019. Comédie dramatique de Julien Rappeneau avec Maleaume Paquin, François Damiens, André Dussollier. Pour que son père alcoolique et désoeuvré se reprenne en main, un petit prodige du soccer lui fait croire, à lui et à sa communauté, qu'il a été repêché par un prestigieux club anglais. Adaptation prévisible mais attachante d'un roman graphique espagnol. Dialogues bien écrits, souvent hilarants. Soin apporté aux seconds rôles. Réalisation plutôt sage, au rythme soutenu. Interprétation chaleureuse. (sortie en salle: 20 septembre 2019)

Général
4

Fourmi (Fourmi)

Général Général

Fr. 2019. Comédie dramatique de Julien Rappeneau avec Maleaume Paquin, François Damiens, André Dussollier.

Pour que son père alcoolique et désoeuvré se reprenne en main, un petit prodige du soccer lui fait croire, à lui et à sa communauté, qu'il a été repêché par un prestigieux club anglais. Adaptation prévisible mais attachante d'un roman graphique espagnol. Dialogues bien écrits, souvent hilarants. Soin apporté aux seconds rôles. Réalisation plutôt sage, au rythme soutenu. Interprétation chaleureuse. (sortie en salle: 20 septembre 2019)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Julien Rappeneau
D'après l'oeuvre de Mario Torrecillas
D'après l'oeuvre de Artur Laperla
Photographie :
Musique :
Montage :
Prodige du soccer dans une petite ville du nord de la France, Théo, 12 ans, en a marre que son père Laurent lui fasse honte en public. Depuis son licenciement de l'usine délocalisée, suivi d'un douloureux divorce, cet ouvrier vaillant est devenu un paresseux alcoolique et bagarreur. Cette déplorable situation pourrait cependant changer. Un recruteur d'un prestigieux club anglais sera en effet présent lors du prochain match. Si Théo est sélectionné, il devra s'installer outre-Manche, avec un de ses deux parents. Et puisque sa mère, qui a refait sa vie avec un autre homme, ne peut quitter son travail, il incomberait à Laurent de l'accompagner. Hélas, en raison de sa trop petite taille, Théo n'est pas retenu par l'éclaireur. Mais pour que son père se reprenne enfin en main, il lui fait croire le contraire. Et pour soutenir son mensonge, qui a vite fait le tour de la communauté, le gamin fait appel à un ami, pirate informatique agoraphobe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Prévisible et généreux en clichés, ce "feel-good movie" sportif, adapté d'un roman graphique espagnol par Julien Rappeneau (l'inédit ROSALIE BLUM), se démarque par la qualité de ses dialogues, souvent hilarants, et le soin apporté aux seconds rôles. À la mise en scène, le fils de Jean-Paul Rappeneau privilégie lui aussi un travail efficace, rythmé, mais assez sage sur le plan stylistique. Découvert dans LES AVENTURES DE RÉMI, le petit Maleaume Paquin est très crédible en manipulateur pour la bonne cause, et son jeu chaleureux est au diapason de celui du vétéran belge François Damiens (LA DÉLICATESSE, LES COWBOYS).

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3