Fahim
image promotion

Fahim

G
2019
En région parisienne, un garçon sans papiers, qui a fui le Bangladesh avec son père, se prépare aux championnats d'échecs de France, sous la houlette d'un vieux maître bourru.
Récit touchant, inspiré d'une histoire vraie. Mélange plutôt convenu d'humour, de tendresse et de drame. Réalisation sensible, évitant la mièvrerie. A. Assad très naturel.

L'avis de Mediafilm

Changement de registre salutaire pour Pierre-François Martin-Laval! Abandonnant la comédie à grosses ficelles (le médiocre PROFS en 2013 et l'exécrable GASTON LAGAFFE en 2018), il revient avec FAHIM, l'histoire touchante d'un jeune Bangladais qui, à force de travail et de courage, surmonte les épreuves. Inspiré d'une histoire vraie, le récit mélange de façon plutôt convenue humour, tendresse et drame. Mais la réalisation s'avère sensible, sans jamais sombrer dans la mièvrerie. Si les auteurs mettent en lumière les embûches que rencontrent les immigrés, ces aspects sont vite évacués au profit de longues séquences célébrant les subtilités du jeu d'échecs. Face à un Gérard Depardieu sobre en ogre tendre, le jeune Ahmed Assad (dont le parcours personnel est très proche de celui du vrai Fahim Mohammad) est d'un grand naturel.

Olivier Lefébure

Synopsis

(sortie en salle le 21 février 2020)

Année

2019

Genre

Drame biographique

Durée

107 min.

Origine

France

Images

Fahim6HD.jpgFahim5HD.jpgFahim4HD.jpgFahim3HD.jpgFahim2HD.jpgFahim1HD.jpgFahim8.jpgFahim7.jpgFahim6.jpgFahim5.jpgFahim4.jpgFahim3.jpgFahim2.jpgFahim1.jpg