Chil. 2019. Drame de Pablo Larrain avec Mariana Di Girolamo, Gael Garcia Bernal, Santiago Cabrera. Une danseuse met tout en oeuvre pour recomposer sa famille, après qu'elle et son mari chorégraphe eurent retourné aux services sociaux l'enfant troublé qu'ils avaient adopté. Proposition audacieuse. Intrigue nébuleuse assortie d'un dénouement puissant. Exploitation habile du motif du feu. Mise en scène experte, parfois ostentatoire. G. Garcia Bernal excellent. (sortie en salle: 13 août 2021)
Une danseuse met tout en oeuvre pour recomposer sa famille, après qu'elle et son mari chorégraphe eurent retourné aux services sociaux l'enfant troublé qu'ils avaient adopté. Proposition audacieuse. Intrigue nébuleuse assortie d'un dénouement puissant. Exploitation habile du motif du feu. Mise en scène experte, parfois ostentatoire. G. Garcia Bernal excellent. (sortie en salle: 13 août 2021)
Réputé pour ses propositions puissantes et audacieuses (EL CLUB, NO, JACKIE, NERUDA), le Chilien Pablo Larrain pousse le bouchon un peu loin avec cette odyssée en trompe-l'oeil, au carrefour d'Antonioni et Pasolini. Très très fort en ses deux extrémités, nébuleux et capricieux en son milieu, le récit se déploie dans une mise en scène experte, ponctuée d'images saisissantes et habiles sur les motifs de la danse et du feu. Les confrontations de la peu attachante héroïne avec ses interlocuteurs s'exprime dans une valse de champs contrechamps parfois efficaces (ceux avec Gael Garcia Bernal, notamment), parfois ostentatoires. Tout le film, du reste, balance entre le juste et le trop, depuis la musique jusqu'à l'interprétation de la danseuse Mariana Di Girolamo, expressive par son corps, beaucoup moins par son visage. (Texte rédigé en septembre 2019, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.