Esp. 2019. Drame psychologique de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz. La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Oeuvre nostalgique, en grande partie autobiographique. Scénario un brin épisodique, mais fécond thématiquement. Mise en scène maîtrisée. Compositions visuelles raffinées. A. Banderas sobre et sincère. (sortie en salle: 18 octobre 2019)
La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Oeuvre nostalgique, en grande partie autobiographique. Scénario un brin épisodique, mais fécond thématiquement. Mise en scène maîtrisée. Compositions visuelles raffinées. A. Banderas sobre et sincère. (sortie en salle: 18 octobre 2019)
Le réalisateur de TOUT SUR MA MÈRE et LA MAUVAISE ÉDUCATION se dévoile comme jamais dans cette oeuvre de maturité, placée sous le signe de la nostalgie. Un brin épisodique, le scénario est néanmoins thématiquement riche: affres de la douleur, blessures d'enfance, relations complexes avec une mère aimante, trahisons professionnelles, mystères de l'inspiration artistique, etc. Mais le morceau de bravoure, et l'acte le plus impudique du film, est la présentation par Alberto d'un solo théâtral sur une relation amoureuse déchirante. Ce développement anticipe d'ailleurs une des scènes les plus émouvantes du film. Comme toujours chez le cinéaste madrilène, la mise en scène est maîtrisée, et les compositions visuelles raffinées. Complice de longue date d'Almodovar, Antonio Banderas joue son alter ego avec une sobriété et une sincérité peu communes. La radieuse Penélope Cruz (VOLVER) et la touchante Julieta Serrano (FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERF) incarnent à tour de rôle la mère tant aimée. (Texte rédigé en mai 2019, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)
Texte : Louis-Paul Rioux
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.