Goto main content
4

Dolemite Is My Name

É.-U. 2019. Drame biographique de Craig Brewer avec Eddie Murphy, Wesley Snipes, Mike Epps. Dans le Los Angeles des années 1970, un humoriste afro-américain assume l'identité d'un personnage de proxénète invincible et coloré, issu d'une légende urbaine. Récit déjanté inspiré d'une histoire vraie. Quelques longueurs. Reconstitution d'époque approximative. Réalisation foutraque et jouissive. E. Murphy survolté. (sortie en salle: 11 octobre 2019)

13 ans + (langage vulgaire)
4

Dolemite Is My Name (Dolemite Is My Name)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2019. Drame biographique de Craig Brewer avec Eddie Murphy, Wesley Snipes, Mike Epps.

Dans le Los Angeles des années 1970, un humoriste afro-américain assume l'identité d'un personnage de proxénète invincible et coloré, issu d'une légende urbaine. Récit déjanté inspiré d'une histoire vraie. Quelques longueurs. Reconstitution d'époque approximative. Réalisation foutraque et jouissive. E. Murphy survolté. (sortie en salle: 11 octobre 2019)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans le Los Angeles des années 1970, Rudy Ray Moore, humoriste afro-américain dans la dèche, boucle ses fins de mois en travaillant comme commis dans un magasin de disques. Un jour, il entend un ivrogne raconter les exploits d'un certain "Dolemite", proxénète aussi invincible que mythique, au verbe abondant et coloré. Moore décide alors de prêter vie à ce personnage de légende urbaine. Il le fait d'abord sur scène, puis sur disque, et enfin au grand écran, dans un film qui deviendra un classique du cinéma de "blaxploitation".

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspirée d'une histoire incroyable mais vraie, cette comédie déjantée - quoique classique - a été écrite par Scott Alexander et Larry Karaszewski (ED WOOD, THE PEOPLE VS. LARRY FLYNT, MAN ON THE MOON), deux spécialistes du genre. Au carrefour de BADASSSSS! et THE DISASTER ARTIST, l'exercice étrange amuse et inspire, grâce à la mise en scène foutraque et jouissive de Craig Brewer (HUSTLE & FLOW, BLACK SNAKE MOAN). En dépit de ses longueurs, de sa reconstitution d'époque approximative et de ses gags peu subtils, cette ode à la ténacité et aux joies du showbusiness ne manque pas de coeur. En outre, le film réserve plusieurs scènes de choix aux membres de sa distribution hétéroclite. À commencer par Eddie Murphy, initiateur du projet, survolté dans une composition qui marque son grand retour, après une série de bides. Wesley Snipes est également hilarant en réalisateur-acteur imbu de lui-même.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame sentimental de Xavier Dolan avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Après avoir donné un baiser amoureux à son ami d'enfance dans le contexte du tournage d'un film étudiant, un avocat hétérosexuel bascule dans un trouble profond. Son malaise s'accroît à l'approche du départ de son copain pour l'Australie.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3