Goto main content
3

Deux moi

Fr. 2019. Comédie dramatique de Cédric Klapisch avec François Civil, Ana Girardot, Camille Cottin. Voisins d'immeubles, une chercheuse dans un laboratoire pharmaceutique et un préposé au service à la clientèle chez un détaillant en ligne croisent leurs solitudes sans jamais se voir. Variation universelle sur un thème cher à l'auteur. Écriture d'une infinie délicatesse. Mise en scène expressive. Judicieuse exploitation du paysage parisien. Jeu retenu.

En attente de classement
3

Deux moi (Deux moi)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2019. Comédie dramatique de Cédric Klapisch avec François Civil, Ana Girardot, Camille Cottin.

Voisins d'immeubles, une chercheuse dans un laboratoire pharmaceutique et un préposé au service à la clientèle chez un détaillant en ligne croisent leurs solitudes sans jamais se voir. Variation universelle sur un thème cher à l'auteur. Écriture d'une infinie délicatesse. Mise en scène expressive. Judicieuse exploitation du paysage parisien. Jeu retenu.

Mélanie, chercheuse dans un laboratoire pharmaceutique, n'arrive pas à surmonter une ancienne peine d'amour. Rémy, manutentionnaire chez un détaillant en ligne, est la proie de crises d'angoisse depuis qu'il a été muté au service à la clientèle. Des circonstances amèneront l'un et l'autre, qui ne se connaissent pas mais habitent des immeubles voisins, à consulter un psychothérapeute. Il appert que le spleen de Mélanie est plus profond qu'elle ne le croit; et que l'angoisse de Rémy tire sa source d'une blessure très ancienne. Un épicier de quartier et un chaton vont renforcer le lien subliminal qui unit les solitudes de ces deux Moi, si loin si proches.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Vingt-quatre ans après CHACUN CHERCHE SON CHAT, le prolifique Cédric Klapisch (UNE AFFAIRE DE FAMILLE, L'AUBERGE ESPAGNOLE, RETOUR EN BOURGOGNE) nous refait le coup de la fable sur la vie de quartier et la solitude urbaine. En mieux, mettant à profit le métier acquis en cours de route et réquisitionnant à l'écriture l'aide de son vieux complice Santiago Amigorena (LE PÉRIL JEUNE). Campé aux abords de la Gare du Nord, donc en marge du Paris pittoresque (ce que le profil de la butte Montmartre surmontée du Sacré-Coeur, à l'arrière-plan, nous rappelle constamment), le cinéaste traque l'universel dans l'infiniment petit. Sans prétention, avec une profonde délicatesse et, comme toujours, avec le coeur sur la main. Les mots simples, le ton juste, la mise en scène expressive, le jeu retenu... l'ensemble se déploie sans coutures visibles, bercé par une douce mélancolie et ponctué d'instants de grâce poignants. S'ajoutent, en bonus nostalgie, deux ou trois clins d'oeil souriants à CHACUN CHERCHE SON CHAT. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre du Festival Cinémania)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Comédie d'horreur de Christopher Landon avec Kathryn Newton, Vince Vaughn, Celeste O’Connor. Classement: 13 ans + (violence, horreur).

Armé d'un couteau rituel aztèque, qu'il a volé la veille, un tueur en série masqué s'en prend à une adolescente, qu'il blesse sans la tuer. Aussitôt, l'assassin est magiquement transporté dans le corps de sa proie, et vice versa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3