All. 2019. Documentaire de Alla Kovgan . De 1949 à 1970, survol de l'oeuvre du chorégraphe Merce Cunningham, qui a révolutionné son art en mixant danse moderne et contemporaine, ballet et avant-garde. Inventaire rigoureux d'une oeuvre chorégraphique majeure. Approche riche mixant diverses textures, archives et compositions visuelles originales. (sortie en salle: 17 janvier 2020)
De 1949 à 1970, survol de l'oeuvre du chorégraphe Merce Cunningham, qui a révolutionné son art en mixant danse moderne et contemporaine, ballet et avant-garde. Inventaire rigoureux d'une oeuvre chorégraphique majeure. Approche riche mixant diverses textures, archives et compositions visuelles originales. (sortie en salle: 17 janvier 2020)
La technologie 3D est superbement mise à contribution dans cet hommage éloquent à l'un des chorégraphes les plus influents du XXe siècle. Portrait d'art plus que portrait d'homme, CUNNINGHAM n'a rien du documentaire biographique contextualisé, faisant défiler à l'image intimes et spécialistes. Il s'agit au contraire d'un luxueux album en relief illustrant, dans sa chronologie rigoureuse, la progression d'une démarche, depuis sa naissance dans les années 1940 jusqu'à son apogée au tournant des années 1970. Les chorégraphies, recréées au présent, s'accompagnent d'images d'archives (certaines en Super 8) de leur création originale, surmontées de commentaires en voix off également extraits des voûtes. Mises bout à bout, les incrustations d'images, les reconstitutions spectaculaires, les plongées à vol de drone, les riches textures visuelles et sonores, produisent un feu d'artifices que la 3D rend plus saisissant encore.
Texte : Martin Bilodeau