É.-U. 2019. Science-fiction de Richard Stanley avec Nicolas Cage, Madeleine Arthur, Elliot Knight. Après l'écrasement d'un objet non identifié dans leur jardin, les membres d'une famille rurale américaine commencent à se comporter bizarrement. Adaptation peu inspirée de la nouvelle de H.P. Lovecraft. Thèmes et métaphores aux potentiels inaboutis. Quelques séquences horrifiques marquantes. Interprétation manquant d'intensité. (sortie en salle: 24 janvier 2020)
Après l'écrasement d'un objet non identifié dans leur jardin, les membres d'une famille rurale américaine commencent à se comporter bizarrement. Adaptation peu inspirée de la nouvelle de H.P. Lovecraft. Thèmes et métaphores aux potentiels inaboutis. Quelques séquences horrifiques marquantes. Interprétation manquant d'intensité. (sortie en salle: 24 janvier 2020)
Connu des amateurs d'horreur, Richard Stanley (HARDWARE, DUST DEVIL) signe une adaptation peu inspirée de la nouvelle de science-fiction éponyme de H.P. Lovecraft. Certains motifs récurrents dans l'oeuvre de ce dernier sont transposés avec respect à l'écran, notamment son idée d'une "horreur cosmique". Moins réussies sont les illustrations de l'invasion extraterrestre, qui tombent dans le sous-genre convenu du "body horror", avec son lot de créatures visqueuses et informes. Quand le film ne pille pas grossièrement l'univers de John Carpenter (THE THING en tête), il se repose sur des instantanés sanglants et autres effets d'épouvante efficaces mais guère subtils. Seule la musique de Colin Stetson (HEREDITARY) noircit avantageusement l'ambiance de ce film dont les thèmes sous-jacents et métaphoriques - la dissolution cruelle du foyer familial et le cancer dont souffre la mère - ne sont pas exploités à leur plein potentiel. Au centre d'une distribution manquant généralement d'intensité, Nicolas Cage livre un petit spectacle décevant, au regard de ses récentes prestations dans MANDY et MOM AND DAD.
Texte : Céline Gobert