Dan. 2019. Documentaire de Mads Brügger . Un documentariste mène l'enquête sur la mort suspecte du secrétaire général de l'ONU dans un écrasement d'avion en Rhodésie du Nord, le 18 septembre 1961. Enquête touffue, enrichie d'une réflexion sur les conséquences du colonialisme en Afrique. Effets de style nombreux, parfois artificiels. Réalisateur omniprésent, devant et derrière la caméra. (sortie en salle: 16 août 2019)
Un documentariste mène l'enquête sur la mort suspecte du secrétaire général de l'ONU dans un écrasement d'avion en Rhodésie du Nord, le 18 septembre 1961. Enquête touffue, enrichie d'une réflexion sur les conséquences du colonialisme en Afrique. Effets de style nombreux, parfois artificiels. Réalisateur omniprésent, devant et derrière la caméra. (sortie en salle: 16 août 2019)
Auteur de documentaires-chocs (les inédits THE RED CHAPEL et THE AMBASSADOR), dans lesquels il se met lui-même en scène, tel un Michael Moore danois, le journaliste et cinéaste Mads Brügger se lance ici dans une enquête touffue, aux ramifications particulièrement nombreuses. Un enrobage stylistique un peu artificiel (mises en abyme, musique de suspense, passages en animation, flashbacks aléatoires) n'aide pas toujours à clarifier le propos. Malgré tout, le film parvient à captiver, alors que l'enquête proprement dite - dont on ne peut départager les éléments vrais, fictionnels ou purement spéculatifs - s'enrichit d'une réflexion plus générale sur le colonialisme et les mouvements indépendantistes africains. Car ce sont bien les blessures de cette époque qui resurgissent et semblent, au fond, véritablement intéresser le fantasque Brügger.
Texte : Helen Faradji