Go to main content
4

Cold Case Hammarskjold

Dan. 2019. Documentaire de Mads Brügger . Un documentariste mène l'enquête sur la mort suspecte du secrétaire général de l'ONU dans un écrasement d'avion en Rhodésie du Nord, le 18 septembre 1961. Enquête touffue, enrichie d'une réflexion sur les conséquences du colonialisme en Afrique. Effets de style nombreux, parfois artificiels. Réalisateur omniprésent, devant et derrière la caméra. (sortie en salle: 16 août 2019)

Général
4

Cold Case Hammarskjold (Cold Case Hammarskjold)

Général Général

Dan. 2019. Documentaire de Mads Brügger .

Un documentariste mène l'enquête sur la mort suspecte du secrétaire général de l'ONU dans un écrasement d'avion en Rhodésie du Nord, le 18 septembre 1961. Enquête touffue, enrichie d'une réflexion sur les conséquences du colonialisme en Afrique. Effets de style nombreux, parfois artificiels. Réalisateur omniprésent, devant et derrière la caméra. (sortie en salle: 16 août 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Le 18 septembre 1961, l'avion transportant Dag Hammarskjöld s'écrase à Ndola, en Rhodésie du Nord. Secrétaire général de l'ONU depuis 1953, le diplomate suédois était alors en route vers le Katanga, pour entamer des pourparlers de paix avec le leader rebelle de la région. Erreur de pilotage? Avion abattu en plein vol? Vaste complot visant à assassiner le secrétaire général? Encore aujourd'hui, aucune réponse satisfaisante n'a été donnée sur ce drame mystérieux. Depuis plus de 6 ans, le documentariste Mads Brügger mène sa propre enquête, aux côtés de Göran Björkdhal, fils d'un diplomate onusien qui avait pu à l'époque récupérer une plaque de métal provenant de l'avion.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur de documentaires-chocs (les inédits THE RED CHAPEL et THE AMBASSADOR), dans lesquels il se met lui-même en scène, tel un Michael Moore danois, le journaliste et cinéaste Mads Brügger se lance ici dans une enquête touffue, aux ramifications particulièrement nombreuses. Un enrobage stylistique un peu artificiel (mises en abyme, musique de suspense, passages en animation, flashbacks aléatoires) n'aide pas toujours à clarifier le propos. Malgré tout, le film parvient à captiver, alors que l'enquête proprement dite - dont on ne peut départager les éléments vrais, fictionnels ou purement spéculatifs - s'enrichit d'une réflexion plus générale sur le colonialisme et les mouvements indépendantistes africains. Car ce sont bien les blessures de cette époque qui resurgissent et semblent, au fond, véritablement intéresser le fantasque Brügger.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3