Go to main content
6

Coda: La vie en musique (Coda: Life With Music)

Can. 2019. Drame de Claude Lalonde avec Patrick Stewart, Katie Holmes, Giancarlo Esposito. Un célèbre pianiste vieillissant, paralysé par le trac depuis la mort de son épouse, retrouve confiance en lui au contact d'une jeune critique musicale. Mélodrame érudit, mais vieillot et empesé. Mise en scène laborieuse et amidonnée. Bande sonore aux airs de "top ten" de la musique classique. Personnages ankylosés ou sous-développés, incarnés de manière hésitante. (sortie en salle: 3 juin 2022)

Général
6

Coda: La vie en musique (Coda: Life With Music)

Général Général

Can. 2019. Drame de Claude Lalonde avec Patrick Stewart, Katie Holmes, Giancarlo Esposito.

Un célèbre pianiste vieillissant, paralysé par le trac depuis la mort de son épouse, retrouve confiance en lui au contact d'une jeune critique musicale. Mélodrame érudit, mais vieillot et empesé. Mise en scène laborieuse et amidonnée. Bande sonore aux airs de "top ten" de la musique classique. Personnages ankylosés ou sous-développés, incarnés de manière hésitante. (sortie en salle: 3 juin 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Célèbre pianiste de concert, Henry Cole est paralysé par le trac depuis la mort de son épouse. Lors d'une apparition publique, où ses pires craintes se concrétisent, l'artiste vieillissant reçoit l'aide de Helen Morrison, une ex-prodige musicale, devenue journaliste au New Yorker. Au contact de la jeune femme - qui désire écrire un long article sur lui -, Henry retrouve peu à peu confiance en ses moyens, et reprend tranquillement goût à la vie. Mais leur relation naissante est rapidement perturbée par un événement imprévu, aux répercussions dramatiques.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sortant sur nos écrans cinq ans après la fin de son tournage, la première réalisation du scénariste Claude Lalonde (qui met ici en scène un scénario de Louis Godbout) est un objet pour le moins paradoxal. Visiblement doté d'un budget important (bien que financé sans l'aide des institutions), cet étrange mélodrame s'avère aussi ambitieux que maladroit. Le scénario inégal (propos érudits, développements invraisemblables, troisième acte abscons) s'étiole au fil d'une réalisation amidonnée, qui multiplie les images d'Épinal, les conversations statiques et les intermèdes musicaux. Prévisible et lénifiant, l'ensemble se voit comme un téléfilm vieillot, au carrefour des romans Harlequin, de la brochure touristique et de la captation de concert. Patrick Stewart fait ce qu'il peut avec un personnage cruellement sous-développé, tandis que Katie Holmes tente vaillamment d'étendre son registre, sans jamais y parvenir. Reste une bande sonore aux airs de "top ten" de la musique classique, comblant les temps morts d'un film qui ennuie élégamment mais sûrement.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3