Go to main content
4

La Communion (Boze Cialo)

Pol. 2019. Drame de Jan Komasa avec Bartosz Bielenia, Eliza Rycembel, Aleksandra Konieczna. En liberté provisoire, un délinquant juvénile fait faux bond à la scierie où il devait travailler et usurpe l'identité du nouveau prêtre de la petite ville voisine. Drame fascinant sur la foi et la rédemption, inspiré d'une histoire vraie. Quelques flottements dans le récit. Réalisation précise. B. Bielenia habité et charismatique. (sortie en salle: 28 février 2020)

13 ans +
4

La Communion (Boze Cialo)

13 ans + 13 ans +

Pol. 2019. Drame de Jan Komasa avec Bartosz Bielenia, Eliza Rycembel, Aleksandra Konieczna.

En liberté provisoire, un délinquant juvénile fait faux bond à la scierie où il devait travailler et usurpe l'identité du nouveau prêtre de la petite ville voisine. Drame fascinant sur la foi et la rédemption, inspiré d'une histoire vraie. Quelques flottements dans le récit. Réalisation précise. B. Bielenia habité et charismatique. (sortie en salle: 28 février 2020)

Délinquant juvénile en liberté provisoire, Daniel fait faux bond à la scierie où il devait travailler et se rend à l'église de la petite ville voisine. Poursuivant son rêve impossible de devenir séminariste (son lourd dossier criminel l'en empêche), le jeune homme se fait passer pour un prêtre auprès d'Eliza, la fille de la servante du curé. Or, ce dernier a justement de graves problèmes de santé, qui l'obligent à aller se faire soigner à l'extérieur, et il demande au nouveau venu de le remplacer pour quelques semaines. Désemparé, incapable de fuir, Daniel n'a d'autre choix que de jouer le jeu. Mais il parvient à faire illusion, grâce à son authentique foi chrétienne et son grand charisme. L'imposteur va même jusqu'à se mêler d'un conflit qui empoisonne la vie de la petite communauté, à la suite d'un accident de la route mortel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Finaliste dans la course à l'Oscar du meilleur film international, ce drame sur la foi véritable et la rédemption fascine et dérange. Inspiré d'une histoire vraie, le récit adopte une trajectoire semblable à celle d'À L'ORIGINE de Xavier Giannoli, où une imposture a des effets bénéfiques sur une communauté éprouvée. Mais surtout, les auteurs critiquent une Église conservatrice en légitimant l'accession à la prêtrise d'un enfant de choeur non consacré. Certains développements, concernant un ennemi issu du passé du héros, occasionnent des flottements dans le déroulement du film. Ces lacunes sont toutefois compensées par la mise en scène précise de Jan Komasa (les inédits SUICIDE ROOM et WARSAW '44), qui baigne dans des couleurs désaturées très polonaises. Portant le film sur ses robustes épaules, Bartosz Bielenia habite avec intensité son personnage rempli de contradictions, même s'il est à l'évidence trop vieux pour l'incarner.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3