Aller au contenu principal
5

Au bout des doigts

Fr. 2018. Drame de Ludovic Bernard avec Jules Benchetrit, Lambert Wilson, Kristin Scott Thomas. Grâce au directeur du Conservatoire, qui a remarqué ses dons prodigieux de pianiste, un adolescent condamné pour cambriolage purge sa peine au sein du prestigieux établissement. Scénario cousu de fil blanc. Personnages archétypés. Réalisation conventionnelle. J. Benchetrit peu nuancé. L. Wilson et K. Scott Thomas plus crédibles. (sortie en salle: 22 février 2019)

Général
5

Au bout des doigts (Au bout des doigts)

Général Général

Fr. 2018. Drame de Ludovic Bernard avec Jules Benchetrit, Lambert Wilson, Kristin Scott Thomas.

Grâce au directeur du Conservatoire, qui a remarqué ses dons prodigieux de pianiste, un adolescent condamné pour cambriolage purge sa peine au sein du prestigieux établissement. Scénario cousu de fil blanc. Personnages archétypés. Réalisation conventionnelle. J. Benchetrit peu nuancé. L. Wilson et K. Scott Thomas plus crédibles. (sortie en salle: 22 février 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Mathieu Malinski est un petit voyou issu d'une banlieue défavorisée. Ses dons prodigieux de pianiste, il les cache à tous ses amis. Pourtant, il ne peut s'empêcher de jouer sur les pianos publics des halls de gare parisiens. C'est lors d'une de ces prestations que Pierre Geitner, directeur du Conservatoire national supérieur de musique, le remarque. Grâce à ce dernier, Mathieu, condamné pour cambriolage, obtient de transformer sa sentence en heures de travaux d'intérêt général au Conservatoire. Entre deux quarts de ménage, l'adolescent profite de l'enseignement d'une professeure chevronnée, surnommée La Comtesse, et trouve l'amour auprès d'une élève. Son talent est tel que Pierre, contre l'avis de tous, le choisit pour représenter le Conservatoire dans un grand concours international.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Épousant point par point la recette du "film-réconfort", ce conte disneyen cousu de fil blanc se donne pour mandat de démocratiser la grande culture. Moins chaleureux et plus conventionnel que LA FAMILLE BÉLIER, le film place les archétypes sous la loupe: jeunes des banlieues en colère, élites collet-monté, professeurs de musique sévères mais justes, etc. Les passages durant lesquels le jeune prodige s'exécute sont mélodiques à souhait. Mais le reste de la trame sonore, parfaitement chaotique, recycle des airs mille fois entendus. Aux mains d'un metteur en scène guère imaginatif, ancien assistant de Luc Besson, Lambert Wilson et Kristin Scott Thomas possèdent suffisamment de métier pour ne pas laisser transparaître leur ennui. Doté d'un physique trop angélique pour convaincre, Jules Benchetrit (fils de la défunte Marie Trintignant) manque aussi de nuance dans son jeu.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3