Goto main content
3

Antigone

Can. 2019. Drame de Sophie Deraspe avec Nahéma Ricci, Nour Belkhiria, Antoine Desrochers. En organisant l'évasion de son frère cadet menacé de déportation, une jeune immigrante maghrébine provoque un grand mouvement de solidarité. Relecture moderne de la tragédie de Sophocle. Enjeux sociaux, familiaux et moraux habilement imbriqués. Réalisation nerveuse et expressive. N. Ricci charismatique et bouleversante. (sortie en salle: 8 novembre 2019)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Antigone (Antigone)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2019. Drame de Sophie Deraspe avec Nahéma Ricci, Nour Belkhiria, Antoine Desrochers.

En organisant l'évasion de son frère cadet menacé de déportation, une jeune immigrante maghrébine provoque un grand mouvement de solidarité. Relecture moderne de la tragédie de Sophocle. Enjeux sociaux, familiaux et moraux habilement imbriqués. Réalisation nerveuse et expressive. N. Ricci charismatique et bouleversante. (sortie en salle: 8 novembre 2019)

À trois ans, Antigone quitte sa Kabylie natale pour s'établir dans le nord de Montréal avec sa grand-mère, sa soeur Ismène et ses deux frères, Étéocle et Polynice. À l'adolescence, cette orpheline studieuse et vive s'éprend de Hémon, fils d'un influent politicien. Mais un après-midi, son univers bascule. Au cours d'une échauffourée dans un parc, Étéocle est accidentellement abattu par un agent de police. En s'interposant, son frère est accusé d'assaut sur un policier et incarcéré. Ébranlée par la mort d'Étéocle, Antigone apprend dans la foulée que leur frère Polynice, membre d'un gang de rue, est menacé de déportation. Malgré les réticences d'Ismène, la jeune fille révoltée met en action un plan audacieux. Après avoir coupé ses longs cheveux, elle visite en prison son frère et prend sa place dans sa cellule, afin de favoriser sa fuite aux États-Unis. À son tour poursuivie en justice, Antigone provoque un grand mouvement de solidarité, relayé dans les réseaux sociaux par Hémon.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cette interprétation moderne et très libre de la tragédie de Sophocle, mâtinée d'échos à l'affaire Fredy Villanueva, Sophie Deraspe (LES SIGNES VITAUX, LES LOUPS) frappe fort et juste. Dépouillé de la dimension oedipienne et de l'enjeu sépultural de la pièce, son film met par contre en évidence la figure universelle de la jeune héroïne dressée contre un système inflexible, et prête à tous les sacrifices par amour pour les siens. S'ajoute dans la version de Deraspe un motif de trahison inattendu, qui procure au film sa séquence la plus déchirante. Par son habile imbrication d'enjeux sociaux, amoureux, familiaux et moraux, le scénario suscite la réflexion et bouleverse les a priori. Nerveuse et expressive, la mise en scène évoque par moments LE PROFIL AMINA de la même auteure, avec son illustration d'une toile numérique polarisante. Portant le film sur ses frêles épaules, Nahéma Ricci (aperçue dans AILLEURS) est tout simplement bouleversante. Charismatique et intense, la caméra l'affectionne, mais pas autant que le spectateur, littéralement conquis par elle. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal).

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2019. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci, Al Pacino. Classement: 13 ans + (violence, langage vulgaire).

En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée les moments marquants de sa carrière dans la pègre, et en particulier, sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3