Fr. 2019. Comédie dramatique de Nicolas Pariser avec Anaïs Demoustier, Fabrice Luchini, Nora Hamzawi. À Lyon, une jeune diplômée en lettres et philosophie est chargée d'insuffler des idées au maire, en panne d'inspiration. Sobre illustration des coulisses d'un cabinet municipal. Scénario misant sur des échanges savoureux, au détriment de la force dramatique. Réalisation classique, manquant d'éclat. Belle alchimie entre F. Luchini et A. Demoustier. (sortie en salle: 22 novembre 2019)
À Lyon, une jeune diplômée en lettres et philosophie est chargée d'insuffler des idées au maire, en panne d'inspiration. Sobre illustration des coulisses d'un cabinet municipal. Scénario misant sur des échanges savoureux, au détriment de la force dramatique. Réalisation classique, manquant d'éclat. Belle alchimie entre F. Luchini et A. Demoustier. (sortie en salle: 22 novembre 2019)
Après LE GRAND JEU en 2015 (inédit au Québec), Nicolas Pariser signe un deuxième film "politique", remarqué à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2019. D'emblée, le réalisateur-scénariste mise sur la force de la parole. Parsemé de dialogues savoureux, déclamés comme seul l'excellent Fabrice Luchini sait le faire, son récit se débarrasse de tout acmé dramatique pour mettre en scène les échanges politico-existentiels entre l'apprentie philosophe un peu perdue et l'homme politique désabusé et à bout de souffle. Le dénouement dynamique, filmé en plan-séquence, rompt avec le régime du champ-contrechamps observé jusqu'alors. Au bilan, cette sobre illustration des coulisses d'un cabinet municipal s'envole parfois, grâce à l'alchimie évidente entre Luchini et Anaïs Demoustier. Mais sa proposition formelle manque d'éclat.
Texte : Céline Gobert