Goto main content
4

Conversations entre adultes (Adults In the Room)

Fr. 2019. Drame politique de Costa-Gavras avec Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur. En 2015, le nouveau ministre des finances grec négocie le remboursement de l'énorme dette nationale, auprès des créanciers de l'union européenne. Adaptation vibrante du livre de Yanis Varoufakis. Scénario détaillé et résolument verbeux. Réalisation nerveuse et aérée. C. Loulis très solide.

En attente de classement
4

Conversations entre adultes (Adults In the Room)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2019. Drame politique de Costa-Gavras avec Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur.

En 2015, le nouveau ministre des finances grec négocie le remboursement de l'énorme dette nationale, auprès des créanciers de l'union européenne. Adaptation vibrante du livre de Yanis Varoufakis. Scénario détaillé et résolument verbeux. Réalisation nerveuse et aérée. C. Loulis très solide.

Grèce, 2015. L'élection d'un gouvernement de gauche est accueillie avec allégresse par une population durement éprouvée par la crise économique. Le nouveau ministre des finances reçoit aussitôt le mandat de signer une entente de remboursement de l'énorme dette nationale, qui soit la plus raisonnable possible sur les plans sociaux et humains. Or, malgré son enthousiasme et ses habiletés stratégiques, le négociateur grec se heurte à un groupe de créanciers intraitables, formé des principales banques et gouvernements de l'Union européenne, sous la supervision du Fonds monétaire international.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinquante ans après Z, Costa-Gavras revient dans sa Grèce natale pour cette évocation détaillée et résolument verbeuse des coulisses d'une négociation à sens unique, adaptée du livre de l'ancien ministre des finances, Yanis Varoufakis. Il se dégage de ce bras de fer entre un peuple à genoux, souffrant, et l'impitoyable géant allemand - qui tire toutes les ficelles -, une impression révoltante de froideur et de mépris, alimentée par des campagnes de désinformation et de salissage de part et d'autre. Malgré les nombreux huis-clos, la réalisation demeure nerveuse, aérée, et la performance sentie de Christos Loulis emporte l'adhésion. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3