Gr. 2019. Drame politique de Costa-Gavras avec Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur. En 2015, le nouveau ministre des finances grec négocie le remboursement de l'énorme dette nationale, auprès des créanciers de l'union européenne. Adaptation vibrante du livre de Yanis Varoufakis. Scénario détaillé et résolument verbeux. Réalisation nerveuse et aérée. C. Loulis très solide. (sortie en salle: 3 juillet 2020)
En 2015, le nouveau ministre des finances grec négocie le remboursement de l'énorme dette nationale, auprès des créanciers de l'union européenne. Adaptation vibrante du livre de Yanis Varoufakis. Scénario détaillé et résolument verbeux. Réalisation nerveuse et aérée. C. Loulis très solide. (sortie en salle: 3 juillet 2020)
Cinquante ans après Z, Costa-Gavras revient dans sa Grèce natale pour cette évocation détaillée et résolument verbeuse des coulisses d'une négociation à sens unique, adaptée du livre de l'ancien ministre des finances, Yanis Varoufakis. Il se dégage de ce bras de fer entre un peuple à genoux, souffrant, et l'impitoyable géant allemand - qui tire toutes les ficelles -, une impression révoltante de froideur et de mépris, alimentée par des campagnes de désinformation et de salissage de part et d'autre. Malgré les nombreux huis-clos, la réalisation demeure nerveuse, aérée, et la performance sentie de Christos Loulis emporte l'adhésion. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Louis-Paul Rioux
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.