É.-U. 2019. Film d'animation de Jill Culton, Todd Wilderman . Une mélancolique adolescente de Shanghai et ses deux amis entreprennent un dangereux périple pour ramener un jeune yéti à sa famille, qui vit sur les pentes du mont Everest. Naïf récit initiatique expurgé de ses spécificités ethniques. Thèmes universels convenus. Beaux passages poétiques. Réalisation sans temps morts. Prestations vocales un peu fades. (sortie en salle: 27 septembre 2019)
Une mélancolique adolescente de Shanghai et ses deux amis entreprennent un dangereux périple pour ramener un jeune yéti à sa famille, qui vit sur les pentes du mont Everest. Naïf récit initiatique expurgé de ses spécificités ethniques. Thèmes universels convenus. Beaux passages poétiques. Réalisation sans temps morts. Prestations vocales un peu fades. (sortie en salle: 27 septembre 2019)
Avec ses personnages exempts de toute spécificité ethnique et ses thèmes reproductibles à l'envi, cette coproduction américano-chinoise vise une pénétration universelle des marchés. Or, cette javélisation culturelle désavantage le film, sage et prudent, et la quête initiatique, prévisible et naïve. Au nombre des leçons de vie qui s'empilent dans le récit, signalons les vertus de l'amitié, le respect de la nature, l'importance de la famille et la persévérance dans la réalisation de ses rêves. L'humour limité, l'étroitesse des dialogues et la fadeur des prestations vocales complètent un bilan plutôt mitigé. Sur le plan technique toutefois, les studios Dreamworks (SHREK, KUNG FU PANDA) ont réussi à faire de ces aventures himalayennes un divertissement coloré, riche en rebondissements et souvent poétique. Orchestré sans temps morts par Jill Culton (scénariste de MONSTERS INC. devenue directrice de Dreamworks Animation) et Todd Wilderman, l'ensemble s'adresse à un très jeune public.
Texte : Charles-Henri Ramond