Jap. 2019. Drame de Koji Fukada avec Mariko Tsutsui, Mikako Ichikawa, Sosuke Ikematsu. Une infirmière à domicile éveille soudain des soupçons quand la fille cadette de la famille qui l'emploie disparaît dans des circonstances mystérieuses. Méditation tortueuse sur les apparences et le doute. Mise en scène précise et intelligente. Prestation étonnante de M. Tsutsui dans deux rôles diamétralement opposés.
Une infirmière à domicile éveille soudain des soupçons quand la fille cadette de la famille qui l'emploie disparaît dans des circonstances mystérieuses. Méditation tortueuse sur les apparences et le doute. Mise en scène précise et intelligente. Prestation étonnante de M. Tsutsui dans deux rôles diamétralement opposés.
Cinéaste tout-terrain, Koji Fukada est capable de passer du récit d'apprentissage (AU-REVOIR L'ÉTÉ) à la science-fiction apocalyptique (SAYONARA). Révélé en 2016 avec HARMONIUM (Prix du jury Un Certain regard à Cannes), le cinéaste nourrit une obsession pour les démons prostrés sous le vernis de la société japonaise. On ne sera donc pas étonné d'apprendre que le suspense policier, suggéré par l'intrigue de départ d'A GIRL MISSING, cède assez vite le pas à une réflexion complexe sur les apparences, le doute et la culpabilité. Tortueux et alambiqué, le scénario d'abord fascinant joue un peu trop (et sur deux temporalités) la carte de l'ambiguïté. Reste un film inclassable, mis en scène avec précision et intelligence, dans lequel Mariko Tsutsui brille dans deux rôles diamétralement opposés.
Texte : Georges Privet