É.-U. 2019. Drame psychologique de Marielle Heller avec Matthew Rhys, Tom Hanks, Susan Kelechi Watson. Au contact de l'animateur d'une émission pour enfants, dont il est chargé de brosser un portrait, un journaliste cynique en vient à apaiser la colère qu'il ressent pour son père. Récit édifiant mais assez touchant, inspiré d'un article de Tom Junod. Ficelles dramatiques voyantes. Réalisation colorée et parfois inventive. M. Rhys intense. T. Hanks bluffant et attachant. (sortie en salle: 22 novembre 2019)
Au contact de l'animateur d'une émission pour enfants, dont il est chargé de brosser un portrait, un journaliste cynique en vient à apaiser la colère qu'il ressent pour son père. Récit édifiant mais assez touchant, inspiré d'un article de Tom Junod. Ficelles dramatiques voyantes. Réalisation colorée et parfois inventive. M. Rhys intense. T. Hanks bluffant et attachant. (sortie en salle: 22 novembre 2019)
Tom Hanks incarne avec une authenticité bluffante la bonté intrinsèque, l'insondable générosité, l'extraordinaire clairvoyance psychologique et les talents de communicateur si particuliers de l'attachant Fred Rogers. À propos duquel, rappelons-le, tout avait déjà été dit dans le fouillé documentaire WON'T YOU BE MY NEIGHBOR?, paru en 2018. Libérée de ce fardeau, Marielle Heller (CAN YOU EVER FORGIVE ME?) signe non pas une biographie mais un récit de rédemption édifiant, quoiqu'assez touchant, librement inspiré de l'article du journaliste Tom Junod (personnifié ici sous un nom d'emprunt par l'intense Matthew Rhys). De fait, le brûlant conflit père-fils, au coeur du film, est une pure invention des scénaristes; au même titre que les développements dramatiques larmoyants, qui surviennent au dernier tiers. Cela dit, la réalisation de Heller se fait souvent inventive, dans sa manière d'exploiter les décors et les maquettes de la mythique émission de Rogers.
Texte : Louis-Paul Rioux