Goto main content
4

Bonjour, voisin (A Beautiful Day in the Neighborhood)

É.-U. 2019. Drame psychologique de Marielle Heller avec Matthew Rhys, Tom Hanks, Susan Kelechi Watson. Au contact de l'animateur d'une émission pour enfants, dont il est chargé de brosser un portrait, un journaliste cynique en vient à apaiser la colère qu'il ressent pour son père. Récit édifiant mais assez touchant, inspiré d'un article de Tom Junod. Ficelles dramatiques voyantes. Réalisation colorée et parfois inventive. M. Rhys intense. T. Hanks bluffant et attachant. (sortie en salle: 22 novembre 2019)

Général
4

Bonjour, voisin (A Beautiful Day in the Neighborhood)

Général Général

É.-U. 2019. Drame psychologique de Marielle Heller avec Matthew Rhys, Tom Hanks, Susan Kelechi Watson.

Au contact de l'animateur d'une émission pour enfants, dont il est chargé de brosser un portrait, un journaliste cynique en vient à apaiser la colère qu'il ressent pour son père. Récit édifiant mais assez touchant, inspiré d'un article de Tom Junod. Ficelles dramatiques voyantes. Réalisation colorée et parfois inventive. M. Rhys intense. T. Hanks bluffant et attachant. (sortie en salle: 22 novembre 2019)

New York, 1998. Au mariage de sa soeur, Lloyd Vogel en vient aux coups avec son père Jerry, qu'il n'avait pas vu depuis des années. Au grand chagrin de son épouse Andrea, fragile depuis la naissance de leur premier enfant. Au lendemain de l'incident, le journaliste d'enquête se fait imposer par sa rédactrice en chef au magazine Esquire un sujet qui n'est absolument pas dans ses cordes: un court portrait de Fred Rogers, animateur de l'émission pour enfants "Mr. Rogers' Neighborhood". Contre toute attente, au contact de l'empathique septuagénaire, le cynique Lloyd en vient à apaiser la vive colère qu'il ressent pour Jerry, depuis la mort de sa mère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tom Hanks incarne avec une authenticité bluffante la bonté intrinsèque, l'insondable générosité, l'extraordinaire clairvoyance psychologique et les talents de communicateur si particuliers de l'attachant Fred Rogers. À propos duquel, rappelons-le, tout avait déjà été dit dans le fouillé documentaire WON'T YOU BE MY NEIGHBOR?, paru en 2018. Libérée de ce fardeau, Marielle Heller (CAN YOU EVER FORGIVE ME?) signe non pas une biographie mais un récit de rédemption édifiant, quoiqu'assez touchant, librement inspiré de l'article du journaliste Tom Junod (personnifié ici sous un nom d'emprunt par l'intense Matthew Rhys). De fait, le brûlant conflit père-fils, au coeur du film, est une pure invention des scénaristes; au même titre que les développements dramatiques larmoyants, qui surviennent au dernier tiers. Cela dit, la réalisation de Heller se fait souvent inventive, dans sa manière d'exploiter les décors et les maquettes de la mythique émission de Rogers.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3