Can. 2018. Documentaire de Catherine Hébert . Portrait de la monteuse israélienne Ziva Postec, qui a mis six ans à analyser et assembler les 350 heures de pellicule tournées par Claude Lanzmann pour son documentaire "Shoah". Délicate évocation de la vie et l'oeuvre d'une artiste de l'ombre. Hommage senti au métier de monteur. Témoignages éclairants. Survol de certains sujets. Ensemble bien fait, mais de facture classique. (sortie en salle: 15 mars 2019)
Portrait de la monteuse israélienne Ziva Postec, qui a mis six ans à analyser et assembler les 350 heures de pellicule tournées par Claude Lanzmann pour son documentaire "Shoah". Délicate évocation de la vie et l'oeuvre d'une artiste de l'ombre. Hommage senti au métier de monteur. Témoignages éclairants. Survol de certains sujets. Ensemble bien fait, mais de facture classique. (sortie en salle: 15 mars 2019)
Avec cette évocation de la vie et l'oeuvre d'une artiste de l'ombre, Catherine Hébert (CARNETS D'UN GRAND DÉTOUR) dévoile un pan inédit de la création d'un film majeur, tout en livrant un hommage senti au métier de monteur. Les témoignages éclairants et les images d'archive donnent une valeur instructive indéniable à cet ensemble bien fait, mais de facture très classique.
Texte : Charles-Henri Ramond