Goto main content
5

Bernadette a disparu (Where'd You Go, Bernadette)

É.-U. 2018. Comédie dramatique de Richard Linklater avec Cate Blanchett, Billy Crudup, Emma Nelson. Asociale, irascible, en proie à de profonds troubles psychologiques, une mère quinquagénaire s'enfuit sans laisser d'adresse, pour échapper à la thérapie que son mari lui imposait. Adaptation décevante du roman de Maria Semple. Récit ne trouvant jamais l'équilibre entre drame et légèreté. Dénouement peu crédible. Réalisation délicate. Brillante C. Blanchett. (sortie en salle: 16 août 2019)

Général
5

Bernadette a disparu (Where'd You Go, Bernadette)

Général Général

É.-U. 2018. Comédie dramatique de Richard Linklater avec Cate Blanchett, Billy Crudup, Emma Nelson.

Asociale, irascible, en proie à de profonds troubles psychologiques, une mère quinquagénaire s'enfuit sans laisser d'adresse, pour échapper à la thérapie que son mari lui imposait. Adaptation décevante du roman de Maria Semple. Récit ne trouvant jamais l'équilibre entre drame et légèreté. Dénouement peu crédible. Réalisation délicate. Brillante C. Blanchett. (sortie en salle: 16 août 2019)

Bernadette Fox habite une immense école délabrée située dans un quartier résidentiel de Seattle, en compagnie de son mari Elgin, brillant informaticien, et de leur fille Bee, adolescente sensible et tenace avec qui elle a développé une belle complicité. Or, après avoir mis fin à une prestigieuse carrière d'architecte, la mère quinquagénaire n'est plus que l'ombre d'elle-même. Souffrant d'insomnie chronique, en proie à de violentes crises d'angoisse, Bernadette est devenue asociale, irascible et a perdu tout sens des responsabilités. C'est donc sans enthousiasme qu'elle accepte la demande de sa fille: aller en Antarctique en famille à l'occasion des fêtes de Noël. Mais plus l'échéance approche, plus Bernadette cherche une excuse pour se défiler. Bien que souvent absent, Elgin ne peut ignorer que quelque chose cloche. Après un énième incident de voisinage, il s'en remet à une psychologue, dans le but de forcer Bernadette à suivre une thérapie. Incapable d'affronter la réalité, la mère névrosée prend la poudre d'escampette.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Scindé en deux parties distinctes qui ne se répondent jamais vraiment, ce portrait de femme traumatisée par divers revers de fortune ne parvient pas à trouver l'équilibre entre drame intimiste et "feel-good movie". Adapté du roman éponyme de Maria Semple, fille du scénariste hollywoodien Lorenzo Semple Jr., le récit débute pourtant de belle manière. Plusieurs problématiques graves y sont en effet abordées avec empathie (maternité contrariée, famille en crise, difficulté d'exister dans l'ombre de l'autre, etc.). Le regard que Richard Linklater (LAST FLAG FLYING, BOYHOOD) porte sur le destin de sa protagoniste émeut autant par son absence de jugement que par sa délicatesse. La brillante composition tout en nuances de Cate Blanchett ajoute à la sincérité de ce premier droit. Hélas, au mitan du film, le ton change radicalement, entraînant l'intrigue loin du réalisme initial. Les rebondissements maladroits s'accumulent alors jusqu'à un dénouement rassembleur, hâtif, et en définitive peu crédible. Notons toutefois la performance de la nouvelle venue Emma Nelson, qui campe avec naturel une jeune fille résiliente, déterminée à sauver sa mère du naufrage.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame de Louise Archambault avec Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une octogénaire échappée de l'asile et une jeune photographe, à la recherche des survivants des grands feux qui ont autrefois embrasé la région, font irruption dans la vie de deux vieillards vivant en ermites sur les rives d'un lac sauvage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3