Go to main content
5

Volontaire

Fr. 2018. Drame de Hélène Fillières avec Diane Rouxel, Lambert Wilson, Corentin Fila. Engagée en tant que volontaire dans la marine française, la fille d'une comédienne célèbre tient à prendre sa place parmi les hommes, ce qui trouble à plus d'un titre son commandant. Récit d'apprentissage discrédité par une vision rose bonbon de l'armée. Volet sentimental d'une belle ambiguïté. Réalisation soignée. L. Wilson subtil. D. Rouxel moins nuancée. (sortie en salle: 12 octobre 2018)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Volontaire (Volontaire)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2018. Drame de Hélène Fillières avec Diane Rouxel, Lambert Wilson, Corentin Fila.

Engagée en tant que volontaire dans la marine française, la fille d'une comédienne célèbre tient à prendre sa place parmi les hommes, ce qui trouble à plus d'un titre son commandant. Récit d'apprentissage discrédité par une vision rose bonbon de l'armée. Volet sentimental d'une belle ambiguïté. Réalisation soignée. L. Wilson subtil. D. Rouxel moins nuancée. (sortie en salle: 12 octobre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Au grand désespoir de sa mère, comédienne célèbre au caractère bien trempé, Laure Baer s'engage en tant que volontaire dans la Marine Nationale française. Frêle de corps mais bardée de diplômes, la jeune femme de 23 ans est aussitôt affectée au bureau du directeur des études, le commandant Rivière. Fascinée par ce quinquagénaire séduisant mais secret, elle s'engage avec lui dans un subtil jeu de séduction. Grâce au soutien de ce dernier, son admission dans la Marine est couronnée de succès. Mais au retour d'une permission, durant laquelle elle a rompu avec son petit ami, Laure déconcerte Rivière en lui annonçant son intention de s'inscrire au camp d'entraînement des Bérets verts, bien consciente que cette formation, physiquement très exigeante, était jusqu'ici réservée exclusivement aux hommes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce deuxième long métrage de la comédienne Hélène Fillières (après UNE HISTOIRE D'AMOUR, inédit au Québec) fascine et déçoit en égale mesure. Le volet sentimental en constante suspension séduit, sa résolution étant laissée à la liberté interprétative du spectateur. Un résultat qui doit beaucoup à la performance très subtile et tout en retenue de Lambert Wilson. Mais face à ce grand acteur, la jeune Diane Rouxel apparaît moins nuancée dans son jeu, même si son visage, lumineux et expressif, crève l'écran. Cela dit, c'est la vision rose bonbon, édulcorée, jamais réaliste de l'armée française qui discrédite ce récit d'apprentissage, et son message de bon aloi sur l'affirmation féminine et le droit à l'égalité des chances. Le clou est définitivement enfoncé par une scène d'action involontairement risible, qui survient au dernier acte. Cela dit, Fillières, qui s'est octroyé un petit rôle d'officier supérieur guindé, sait filmer et jouer habilement avec les perspectives de ses vastes décors froids et rigides.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3