É.-U. 2018. Comédie satirique de Adam McKay avec Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell. En accédant à la vice-présidence des États-Unis, Dick Cheney s'arroge des pouvoirs dépassant ceux de ses prédécesseurs et en profite pour façonner l'avenir de son pays. Farce politique jouissive. Suite de sketches aussi décapants que caricaturaux. Mise en scène flamboyante mais surchargée. Composition extraordinaire d'un C. Bale méconnaissable. (sortie en salle: 25 décembre 2018)
En accédant à la vice-présidence des États-Unis, Dick Cheney s'arroge des pouvoirs dépassant ceux de ses prédécesseurs et en profite pour façonner l'avenir de son pays. Farce politique jouissive. Suite de sketches aussi décapants que caricaturaux. Mise en scène flamboyante mais surchargée. Composition extraordinaire d'un C. Bale méconnaissable. (sortie en salle: 25 décembre 2018)
Adam McKay (THE BIG SHORT) ne s'en cache pas, il déteste Dick Cheney. Ce qui impose d'emblée des limites à son nouveau film. VICE se présente en effet comme une farce politique jouissive, construite sur une suite de sketches aussi décapants que biaisés, tenus ensemble par l'invention d'un narrateur mémorable (la meilleure trouvaille du film). Sauf que McKay nous apprend peu de choses sur l'ascension de son sujet, dont les dessous de ses relations avec Halliburton ou son implication dans la guerre en Irak. Abusant parfois d'effets de manche, la réalisation inventive compense par sa flamboyance la minceur du propos. En outre, VICE possède un atout spectaculaire, qui relativise ses faiblesses et accentue ses forces: la performance audacieuse et ubuesque d'un méconnaissable Christian Bale. Déjà mémorable en gestionnaire de fonds autiste dans THE BIG SHORT, l'acteur anglais compose ici avec un rare talent un Dick Cheney plus vrai que nature.
Texte : Georges Privet
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Une réalisation flamboyante avec plusieurs trouvailles audacieuses ainsi qu'un Christian Bale parfait dans son rôle, ce film m'a fait vivre des émotions mais il m'a tout de même perdu à cause de sa complexité, comme l'avais fait The Big Short. La soundtrack de Nicholas Britell devrait gagner meilleur musique aux oscars. Il devrait nominer Adam McKay pour la réalisation, Christian Bale, Sam Rockwell pour leur performance et Greig Fraser pour la cinématographie.
J'attribue à ce film la Cote
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
La narration est amusante, comme cette faux happy end au milieu du film, mais on dirait que l'ensemble ne va jamais en profondeur, multipliant plutôt les plans avec un bombardement d' informations et privilégiant un cynisme, empêchant une réelle implication émotive du spectateur. Le solide Christian Bale s'investi pleinement dans un rôle pourtant complètement à l'opposé de son Batman.
J'attribue à ce film la Cote