Go to main content
4

Une Famille immédiate (Instant Family)

É.-U. 2018. Comédie de Sean Anders avec Mark Wahlberg, Rose Byrne, Isabela Moner. Inscrit comme famille d'accueil, un couple se retrouve du jour au lendemain responsable d'une adolescente en crise, de son jeune frère maladroit et de sa petite soeur teigneuse. Chronique drôle et généreuse, inspirée des expériences du réalisateur. Vertus informatives indéniables. Quiproquos peu crédibles et rebondissements prévisibles. Réalisation alerte. Interprètes sympathiques. (sortie en salle: 16 novembre 2018)

Général
4

Une Famille immédiate (Instant Family)

Général Général

É.-U. 2018. Comédie de Sean Anders avec Mark Wahlberg, Rose Byrne, Isabela Moner.

Inscrit comme famille d'accueil, un couple se retrouve du jour au lendemain responsable d'une adolescente en crise, de son jeune frère maladroit et de sa petite soeur teigneuse. Chronique drôle et généreuse, inspirée des expériences du réalisateur. Vertus informatives indéniables. Quiproquos peu crédibles et rebondissements prévisibles. Réalisation alerte. Interprètes sympathiques. (sortie en salle: 16 novembre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Écoulant des jours paisibles dans leur coquette maison de banlieue, Pete et Ellie, au seuil de la quarantaine, ont cependant le sentiment de ne pas avoir réussi à donner un vrai sens à leur vie. L'idée d'adopter, d'abord lancée à la blague, fait son chemin, jusqu'au jour où ils acceptent de devenir famille d'accueil. Au terme d'un programme de formation de huit semaines, le couple prend part à une fête, où adultes volontaires et enfants en attente de placement se rencontrent. Pete et Ellie tombent sous le charme de Lizzie, une Latino-Américaine de 15 ans qui n'a pas la langue dans sa poche. Ils entreprennent donc la procédure d'adoption, sans se douter que l'adolescente est l'aînée de Juan, un garçon maladroit, et de Lita, une petite peste de six ans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après une série de comédies débilitantes (SEX DRIVE, THAT'S MY BOY, HORRIBLE BOSSES 2, DADDY'S HOME 1 ET 2), Sean Anders se ressaisit avec cette chronique drôle, généreuse, alerte, inspirée de ses propres expériences. De fait, son récit expose de façon quasi documentaire les étapes d'une demande d'adoption, un processus long, complexe, parfois douloureux. À grands coups de dialogues incisifs, le cinéaste en profite également pour tourner en dérision quelques idées préconçues sur l'adolescence, les minorités ethniques et les fossés sociaux. Cela ne va toutefois pas sans quelques rebondissements prévisibles et quiproquos peu crédibles. Du reste, Anders marque davantage de points dans son illustration des chocs émotionnels vécus par ce couple témoin, campé par les sympathiques Mark Wahlberg (THE DEPARTED) et Rose Byrne (JULIET, NAKED). Leur jeu dégagé se conjugue d'ailleurs bien avec celui, très naturel, des trois enfants - la petite Julianna Gamiz se révélant particulièrement craquante.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3