É.-U. 2018. Comédie satirique de David Robert Mitchell avec Andrew Garfield, Riley Keough, Patrick Fischler. Un jeune chômeur entreprend de retrouver une jolie voisine mystérieusement disparue, qui gravitait autour d'un groupe de rock. Délirante version geek des films noirs. Jeu de pistes foisonnant mais un peu lassant. Réalisation inventive. A. Garfield solide dans un contre-emploi. (sortie en salle: 14 décembre 2018)
Un jeune chômeur entreprend de retrouver une jolie voisine mystérieusement disparue, qui gravitait autour d'un groupe de rock. Délirante version geek des films noirs. Jeu de pistes foisonnant mais un peu lassant. Réalisation inventive. A. Garfield solide dans un contre-emploi. (sortie en salle: 14 décembre 2018)
Pour faire suite à son étonnant IT FOLLOWS, David Robert Mitchell signe une ambitieuse et délirante version geek des films noirs campés dans la cité des anges, tels CHINATOWN et INHERENT VICE. Foisonnant de références cinéphiliques (Hitchcock, De Palma, Lynch, etc.), son jeu de piste s'étire par moments, mais surprend toujours, grâce à une réalisation inventive reprenant minutieusement tous les codes du néo-noir. Théorie du complot, messages subliminaux dans les pubs et les produits culturels, objectivation de la femme, quêtes spirituelles extravagantes, le cinéaste jongle avec une multitude de motifs et de thèmes. À l'excès, c'est sûr. Mais il montre tant d'enthousiasme dans l'édification de son patchwork de pastiches qu'on ne peut s'empêcher de le suivre. Mettant à mal son image de jeune vertueux (THE AMAZING SPIDER-MAN, SILENCE, HACKSAW RIDGE), Andrew Garfield incarne avec aplomb un vaurien déplaisant biberonné à la culture pop. (Texte rédigé en mai 2018, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)
Texte : Louis-Paul Rioux