Goto main content
4

Un Homme pressé

Fr. 2018. Comédie dramatique de Hervé Mimran avec Fabrice Luchini, Leïla Bekhti, Rebecca Marder. Un grand patron de l'industrie automobile est forcé de revoir ses priorités après qu'un accident vasculaire cérébral l'eut rendu aphasique. Comédie humaine plaisante et décomplexée, inspirée d'une histoire vraie. Quelques invraisemblances et raccourcis. Rythme preste. Composition pleine de charme de F. Luchini. (sortie en salle: 21 décembre 2018)

Général
4

Un Homme pressé (Un Homme pressé)

Général Général

Fr. 2018. Comédie dramatique de Hervé Mimran avec Fabrice Luchini, Leïla Bekhti, Rebecca Marder.

Un grand patron de l'industrie automobile est forcé de revoir ses priorités après qu'un accident vasculaire cérébral l'eut rendu aphasique. Comédie humaine plaisante et décomplexée, inspirée d'une histoire vraie. Quelques invraisemblances et raccourcis. Rythme preste. Composition pleine de charme de F. Luchini. (sortie en salle: 21 décembre 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Alain, grand patron de l'industrie automobile, vit à cent à l'heure, sans un regard pour les gens qui l'entourent. Un accident vasculaire cérébral va cependant le stopper dans sa course. Hospitalisé juste à temps grâce à la présence d'esprit de son chauffeur, Alain est vite mis hors de danger et rendu aux soins de sa fille, en mal de son attention. Mais il a perdu la faculté de s'exprimer de façon intelligible. Pour ce verbomoteur acerbe, le choc de l'aphasie est une atteinte à sa personnalité et à son statut. Afin de préserver les apparences, à tout le moins jusqu'au lancement dans quelques mois du véhicule électrique révolutionnaire qu'il a fait mettre au point, Alain se résout à recourir aux services de Jeanne, une orthophoniste célibataire. Celle-ci ne cache pas son irritation devant ce patient pressé, qui lui fait faux bond un jour sur deux. Jusqu'à ce que, congédié par sa société, Alain soit forcé de revoir ses priorités.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'humour et la chaleur des sentiments sauvent UN HOMME PRESSÉ du naufrage dont l'accuse une certaine presse française. Vrai que le récit - inspiré d'un fait vécu - comporte plusieurs invraisemblances et raccourcis commodes. Que la grossesse évidente de l'actrice Leïla Bekhti, en contradiction avec son personnage, soumet le metteur en scène à une gymnastique voyante. Aussi, que l'éveil à la réalité d'un grand bourgeois n'a plus aujourd'hui la même résonance qu'autrefois. De cela, Hervé Mimran n'est pas dupe. Il fait de son héros un homme faillible, un révélateur de la détresse du monde qui l'entoure comme Scrooge chez Dickens. Par ailleurs, le rythme preste de la réalisation et du montage confèrent au film l'allure d'une comédie humaine plaisante et décomplexée. Fabrice Luchini a déjà relevé de plus grands défis dans sa carrière, mais sa composition (fondée sur son débit inimitable) ne manque pas de charme. Dommage toutefois que la quête parallèle entreprise par le personnage joué par Bekhti (elle est à la recherche de sa mère naturelle) soit aussi hâtivement réglée, telle une formalité, au dernier acte. (Texte rédigé en novembre 2018, dans le cadre du festival Cinémania)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Hongr. 2018. Film d'animation de Milorad Krstic. Classement: 13 ans +.

Venue soigner sa kleptomanie auprès d'un éminent psychothérapeute, une voleuse d'oeuvres d'art vient plutôt en aide à ce dernier, en réunissant les treize chefs-d'oeuvre de la peinture qui hantent ses cauchemars, exposés dans les plus célèbres musées de la planète.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3