Aller au contenu principal
4

Transit

Fr. 2018. Drame psychologique de Christian Petzold avec Franz Rogowski, Paula Beer, Godehard Giese. Les Allemands étant aux portes de Paris, un technicien d'origine germanique fuit vers Marseille, où une faune bigarrée de déplacés attend de prendre le bateau pour le Mexique. Fantaisie sombre inspirée d'un roman d'Anna Seghers. Ensemble retenu, presque littéraire. Mise en scène pleine d'ardeur. Ensemble manquant d'élan. Excellent F. Rogowski. (sortie en salle: 16 novembre 2018)

Général
4

Transit (Transit)

Général Général

Fr. 2018. Drame psychologique de Christian Petzold avec Franz Rogowski, Paula Beer, Godehard Giese.

Les Allemands étant aux portes de Paris, un technicien d'origine germanique fuit vers Marseille, où une faune bigarrée de déplacés attend de prendre le bateau pour le Mexique. Fantaisie sombre inspirée d'un roman d'Anna Seghers. Ensemble retenu, presque littéraire. Mise en scène pleine d'ardeur. Ensemble manquant d'élan. Excellent F. Rogowski. (sortie en salle: 16 novembre 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Christian Petzold
D'après le roman de Anna Seghers
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
EyeSteelFilm
L'occupant allemand est aux portes de Paris. Les persécutés de toutes nationalités prennent la fuite vers le sud de la France. Georg, technicien en électronique d'origine germanique, est chargé de livrer à Wiesel, célèbre écrivain juif, le sauf-conduit qui lui permettra d'aller retrouver son épouse Marie. Celle-ci l'attend à Marseille, avec en mains les billets du paquebot qui les conduira au Mexique. Parvenu jusqu'à l'hôtel de Wiesel, Georg apprend que ce dernier s'est enlevé la vie. Fuyant les gendarmes à ses trousses, le technicien grimpe avec un ami malade dans le premier train vers le sud, avec en poche les papiers du défunt. Arrivé à Marseille, Georg découvre une faune bigarrée de déplacés qui, comme lui, attend l'arrivée du bateau. Il s'attache à un gamin du quartier, orphelin d'une mère sourde-muette, qui aimerait le garder pour père. Mais Georg a d'autres projets, qui prennent toutefois une tournure différente lorsqu'il fait la connaissance de Marie...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après les froides années 1980 en ex-RDA (BARBARA) et les ruines fumantes de l'après-guerre (PHOENIX), l'Allemand Christian Petzolt tente un exercice totalement nouveau, soit une sorte de fantaisie sombre qui fait se croiser hier et aujourd'hui en une sorte de ressac historique. Sans expliquer le contexte politique (le roman d'Anne Seghers s'en charge sûrement), le cinéaste se concentre sur la fébrilité de l'attente, dans un quartier de Marseille devenue la dernière forteresse à prendre. Le ton solennel, la retenue jusqu'à l'absurde, rappellent les romans de Marguerite Duras, une impression fortifiée par un narrateur dont on ne connaîtra l'identité que très tard dans le récit. Ici encore, Petzold fait beaucoup avec peu. Sa mise en scène économe d'effets ne manque jamais d'ardeur. Le film, en revanche, manque un peu d'élan. Les développements, dans la dernière partie, semblent trop aléatoires pour forger la tension dramatique souhaitée. De fait, l'excellente composition de Franz Rogowski (HAPPY END), acteur atypique et subtilement charismatique, cimente le film mieux que le scénario ne semble capable de le faire. (Texte rédigé en février 2018, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3