Go to main content
5

Sous un autre jour (The Upside)

É.-U. 2017. Comédie dramatique de Neil Burger avec Bryan Cranston, Kevin Hart, Nicole Kidman. À sa sortie de prison, un petit truand afro-américain est engagé comme aide-soignant par un milliardaire blanc rendu tétraplégique à la suite d'un accident de parapente. Remake artificiel et photocopié du film français "Intouchables". Mise en scène compétente, bien que peu inspirée. Tandem de stars au charme forcé, mais parfois irrésistible. (sortie en salle: 11 janvier 2019)

Général
5

Sous un autre jour (The Upside)

Général Général

É.-U. 2017. Comédie dramatique de Neil Burger avec Bryan Cranston, Kevin Hart, Nicole Kidman.

À sa sortie de prison, un petit truand afro-américain est engagé comme aide-soignant par un milliardaire blanc rendu tétraplégique à la suite d'un accident de parapente. Remake artificiel et photocopié du film français "Intouchables". Mise en scène compétente, bien que peu inspirée. Tandem de stars au charme forcé, mais parfois irrésistible. (sortie en salle: 11 janvier 2019)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jon Hartmere
D'après l'oeuvre de Éric Toledano
D'après l'oeuvre de Olivier Nakache
Photographie :
Musique :
Montage :
Dell, petit truand afro-américain récemment sorti de prison, cherche à rentrer dans les bonnes grâces de son ex-petite amie et de leur fils. Milliardaire blanc, Phillip est tétraplégique et confiné à sa chaise roulante depuis un accident de parapente. Quand le second embauche le premier pour s'occuper de lui, il ne se doute pas qu'ils deviendront rapidement les meilleurs amis du monde. Mieux, chacun aidera l'autre à régler ses problèmes, petits et grands; sous l'oeil inquiet et parfois critique de la discrète assistante de Phillip.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Larmoyant et inégalement drôle, manipulateur et prévisible, ce remake d'INTOUCHABLES est essentiellement une copie conforme, traduite "en américain", de l'original. En effet, le scénario reprend scène par scène, et parfois réplique par réplique, la recette (souvent discutable) du succès des Français Olivier Nakache et Éric Toledano. Compétente mais peu inspirée, la mise en scène de Neil Burger (LIMITLESS, DIVERGENT) peine à donner une crédibilité émotive au récit tiré d'une histoire vraie. L'accumulation de personnages unidimensionnels, de clichés socio-économiques, de messages bien-pensants et de poncifs confère à l'ensemble un aspect artificiel, condescendant et dénué de toute surprise. Si l'on fait exception de la performance étonnamment indifférente de Nicole Kidman, dans un rôle par ailleurs sans intérêt. Succédant à François Cluzet et Omar Sy, Bryan Cranston et Kevin Hart forcent souvent la note dans le registre du charme. En revanche, quand la chimie opère entre eux, elle génère des moments irrésistibles.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3