É.-U. 2017. Comédie dramatique de Neil Burger avec Bryan Cranston, Kevin Hart, Nicole Kidman. À sa sortie de prison, un petit truand afro-américain est engagé comme aide-soignant par un milliardaire blanc rendu tétraplégique à la suite d'un accident de parapente. Remake artificiel et photocopié du film français "Intouchables". Mise en scène compétente, bien que peu inspirée. Tandem de stars au charme forcé, mais parfois irrésistible. (sortie en salle: 11 janvier 2019)
À sa sortie de prison, un petit truand afro-américain est engagé comme aide-soignant par un milliardaire blanc rendu tétraplégique à la suite d'un accident de parapente. Remake artificiel et photocopié du film français "Intouchables". Mise en scène compétente, bien que peu inspirée. Tandem de stars au charme forcé, mais parfois irrésistible. (sortie en salle: 11 janvier 2019)
Larmoyant et inégalement drôle, manipulateur et prévisible, ce remake d'INTOUCHABLES est essentiellement une copie conforme, traduite "en américain", de l'original. En effet, le scénario reprend scène par scène, et parfois réplique par réplique, la recette (souvent discutable) du succès des Français Olivier Nakache et Éric Toledano. Compétente mais peu inspirée, la mise en scène de Neil Burger (LIMITLESS, DIVERGENT) peine à donner une crédibilité émotive au récit tiré d'une histoire vraie. L'accumulation de personnages unidimensionnels, de clichés socio-économiques, de messages bien-pensants et de poncifs confère à l'ensemble un aspect artificiel, condescendant et dénué de toute surprise. Si l'on fait exception de la performance étonnamment indifférente de Nicole Kidman, dans un rôle par ailleurs sans intérêt. Succédant à François Cluzet et Omar Sy, Bryan Cranston et Kevin Hart forcent souvent la note dans le registre du charme. En revanche, quand la chimie opère entre eux, elle génère des moments irrésistibles.
Texte : Georges Privet