Goto main content
4

The Raft - L'expérience Acali (Flotten)

Suèd. 2018. Documentaire de Marcus Lindeen . 45 ans après les faits, sept participants d'une traversée de l'Atlantique à bord d'un radeau racontent cette expérience anthropologique controversée. Évocation fascinante d'une équipée méconnue. Point de vue féministe biaisé. Vivant montage de témoignages contemporains et de films d'archives tournés à bord. (sortie en salle: 7 juin 2019)

Général
4

The Raft - L'expérience Acali (Flotten)

Général Général

Suèd. 2018. Documentaire de Marcus Lindeen .

45 ans après les faits, sept participants d'une traversée de l'Atlantique à bord d'un radeau racontent cette expérience anthropologique controversée. Évocation fascinante d'une équipée méconnue. Point de vue féministe biaisé. Vivant montage de témoignages contemporains et de films d'archives tournés à bord. (sortie en salle: 7 juin 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
En 1973, Santiago Genovés prépare une étude sur les mécanismes de la violence en milieu clos. À cette fin, l'anthropologue mexicain recrute dix hommes et femmes de classes, nationalités et confessions diverses, pour l'accompagner dans une traversée de l'Atlantique à bord d'un radeau spécialement aménagé. Pour corser l'épreuve, Genovés choisit des participants jeunes, beaux et sexuellement actifs, puis confie aux femmes les fonctions les plus importantes à bord de l'Acali ("maison sur l'eau" en Aztèque). Le périple de 101 jours, des îles Canaries au Mexique, est toutefois loin de se dérouler comme il l'avait prévu. 45 ans plus tard, les participants encore vivants témoignent à la caméra de cette aventure scientifique controversée, à bord d'une réplique de l'Acali, construite à l'identique en studio. Santiago Genovés étant décédé en 2013, sa version de l'histoire nous est transmise par ses mémoires, lus hors champ par un comédien.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'instar de la tristement célèbre étude sur la violence entre prisonniers et gardiens à l'université Stanford en 1971 (qui avait inspiré L'EXPÉRIENCE), celle tentée par Santiago Genovés frappe l'imagination par son caractère irresponsable et éthiquement indéfendable. En fait, THE RAFT, évocation fascinante d'une équipée méconnue, nous en apprend davantage sur la personnalité de son instigateur, contrôlant, prétentieux et macho, que sur les comportements qu'il souhaitait analyser. Un vivant montage de témoignages contemporains et de films d'archives, tournés à bord de l'Acali par le photographe Eisuke Yamaki (seul survivant masculin de l'expédition), font oublier les limites de ce documentaire, au point de vue féministe fortement biaisé.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

G.-B. 2018. Documentaire de Victor Kossakovsky. Classement: Général.

Du Groenland à la Floride, en passant par la Russie et la Californie, la force brute de l'eau déchaîne une puissance dévastatrice hors du commun. Désarmé, l'humain doit se contenter de la contempler ou de la subir.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3