Go to main content
4

The Miseducation Of Cameron Post

É.-U. 2018. Drame sentimental de Desiree Akhavan avec Chloë Grace Moretz, Quinn Shephard, Jennifer Ehle. Dans les années 1990, une orpheline est envoyée dans un camp chrétien pour la "guérir" de ses inclinaisons lesbiennes. Adaptation nuancée du roman d'Emily M. Danforth. Dernier tiers convenu. Montage alerte et inventif. Mise en scène sensible et sensuelle. Jeu tout en vulnérabilité de C.G. Moretz. (sortie en salle: 10 août 2018)

13 ans +
4

The Miseducation Of Cameron Post (The Miseducation Of Cameron Post)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2018. Drame sentimental de Desiree Akhavan avec Chloë Grace Moretz, Quinn Shephard, Jennifer Ehle.

Dans les années 1990, une orpheline est envoyée dans un camp chrétien pour la "guérir" de ses inclinaisons lesbiennes. Adaptation nuancée du roman d'Emily M. Danforth. Dernier tiers convenu. Montage alerte et inventif. Mise en scène sensible et sensuelle. Jeu tout en vulnérabilité de C.G. Moretz. (sortie en salle: 10 août 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Comme des milliers d'adolescentes des années 1990, Cameron se rend au bal des finissants au bras de son cavalier. Mais dans son cas, tout n'est qu'apparence. Orpheline depuis longtemps, athlète de bon niveau, Cameron embrasse ce soir-là sa meilleure amie, avec qui elle entretient une liaison. Quand sa tante et tutrice légale l'apprend, la jeune fille est envoyée illico à God's Promise, un camp de conversion évangélique perdu en rase campagne. Sans conviction, Cameron y participe à des ateliers de discussion en groupe ou individuels, tous axés sur l'éventualité de la "guérison" de ses inclinaisons lesbiennes. Ces ateliers sont menés par la rigide Dr Lydia Marsh et son frère, le révérend Rick, lui-même homosexuel repentant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans cette adaptation soignée du roman de Emily M. Danforth, lauréat du Grand prix au festival de Sundance, Desiree Akhavan (APPROPRIATE BEHAVIOR) fait montre d'un art du montage particulièrement inspiré, tricotant avec vivacité ellipses et flashbacks. D'où un récit nuancé, qui prévient tout jugement hâtif. Chaude et sensuelle, la photographie rend les "enseignements" du camp encore plus odieux et terribles. Au dernier tiers cependant, le discours de tolérance se fait plus convenu, flirtant même parfois avec le pathos. Entourée de jeunes partenaires solides, Chloe Grace Moretz (LET ME IN) se distingue par son jeu tout en vulnérabilité.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3