Urug. 2018. Drame psychologique de Marcelo Martinessi avec Ana Brun, Margarita Irun, Ana Ivanova. L'incarcération de sa conjointe accusée de fraude est l'occasion pour une sexagénaire repliée sur elle-même de s'éveiller aux autres. Récit tendu au ton très original. Données sociales habilement suggérées. Prologue un peu laborieux. Approche sensible, entre mélancolie et ironie. Superbe composition d'A. Brun.
L'incarcération de sa conjointe accusée de fraude est l'occasion pour une sexagénaire repliée sur elle-même de s'éveiller aux autres. Récit tendu au ton très original. Données sociales habilement suggérées. Prologue un peu laborieux. Approche sensible, entre mélancolie et ironie. Superbe composition d'A. Brun.
Beaucoup de choses passent par la suggestion et le non-dit dans ce premier long métrage du Paraguayen Marcelo Martinessi. De fait, le cinéaste fait l'impasse sur les données socio-économiques qui ont conduit Chiquita en prison. Sur les circonstances qui poussent des dames nanties à éviter les services de taxis officiels. Sur le statut civil de la bonne analphabète. Mais tous ces renseignements, si habilement suggérés, créent une tension dans l'arrière-plan et confèrent du relief au thème principal: l'émancipation d'une héroïne discrète et mutique, superbement campée par Ana Brun. Au-delà du prologue un peu laborieux, le film, entièrement dépourvu de personnages masculins, trouve son chemin à l'écart de toutes les formules, ainsi que son ton particulier, entre mélancolie et ironie. Quelque chose d'assez unique en somme, proche de la littérature dans sa façon de dire sans nommer, de raconter sans expliquer. (Texte rédigé en février 2018, dans le cadre du Festival de Berlin)
Texte : Martin Bilodeau
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.