the Heiresses
image promotion

Las Herederas

2018
L'incarcération de sa conjointe accusée de fraude est l'occasion pour une sexagénaire repliée sur elle-même de s'éveiller aux autres.
Récit tendu au ton très original. Données sociales habilement suggérées. Prologue un peu laborieux. Approche sensible, entre mélancolie et ironie. Superbe composition d'A. Brun.

L'avis de Mediafilm

Beaucoup de choses passent par la suggestion et le non-dit dans ce premier long métrage du Paraguayen Marcelo Martinessi. De fait, le cinéaste fait l'impasse sur les données socio-économiques qui ont conduit Chiquita en prison. Sur les circonstances qui poussent des dames nanties à éviter les services de taxis officiels. Sur le statut civil de la bonne analphabète. Mais tous ces renseignements, si habilement suggérés, créent une tension dans l'arrière-plan et confèrent du relief au thème principal: l'émancipation d'une héroïne discrète et mutique, superbement campée par Ana Brun. Au-delà du prologue un peu laborieux, le film, entièrement dépourvu de personnages masculins, trouve son chemin à l'écart de toutes les formules, ainsi que son ton particulier, entre mélancolie et ironie. Quelque chose d'assez unique en somme, proche de la littérature dans sa façon de dire sans nommer, de raconter sans expliquer. (Texte rédigé en février 2018, dans le cadre du Festival de Berlin)

Synopsis

Année

2018

Genre

Drame psychologique

Durée

95 min.

Origine

Brésil

Information

Genre

Drame psychologique

Année

2018

Durée

95 min.

Réalisation

Pays

Brésil

Allemagne

France

Norvège

Uruguay

Images

LasHeredaras_2.jpgLasHerederas_1.jpg