Goto main content
5

The Grizzlies

Can. 2018. Drame sportif de Miranda de Pencier avec Emerald MacDonald, Ben Schnetzer, Paul Nutarariaq. En 2004, un jeune professeur blanc forme une équipe de crosse, dans le but de contrer la vague de suicides qui sévit parmi les adolescents d'un village du Nunavut. Récit bienveillant et prévisible inspiré d'une histoire vraie. Réalisation conventionnelle. Paysages majestueux. Trame sonore efficace. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 3 mai 2019)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

The Grizzlies (The Grizzlies)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2018. Drame sportif de Miranda de Pencier avec Emerald MacDonald, Ben Schnetzer, Paul Nutarariaq.

En 2004, un jeune professeur blanc forme une équipe de crosse, dans le but de contrer la vague de suicides qui sévit parmi les adolescents d'un village du Nunavut. Récit bienveillant et prévisible inspiré d'une histoire vraie. Réalisation conventionnelle. Paysages majestueux. Trame sonore efficace. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 3 mai 2019)

Nunavut, 2004. Professeur d'histoire fraîchement diplômé, Russ débarque à Kugluktuk pour un contrat de quelques mois, tout en poursuivant ses démarches pour trouver un emploi plus prestigieux ailleurs. Le premier contact de ce jeune Blanc avec la population inuite est brutal. Suicide, drogue, violence, les raisons qui poussent les adolescents à déserter ses cours sont nombreuses. Aidé de son collègue Mike et de Miranda, une élève studieuse, Russ décide de redonner aux jeunes des raisons d'espérer. Grâce à quelques deniers accordés par l'école, l'enseignant achète de l'équipement usagé et entreprend de former une équipe de crosse. Les résultats dépassent ses attentes. La cohésion, l'entraide et l'amitié soudent le groupe de jeunes. Mais les choses se gâtent quand Russ informe la proviseure qu'il a inscrit ses poulains aux championnats scolaires nationaux, qui se tiendront à Toronto dans deux mois.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De COOL RUNNINGS à LE GRAND BAIN, en passant par INVICTUS, nombreux sont les films qui ont mis de l'avant les vertus bienfaitrices des sports collectifs. Ce premier long métrage de la productrice et actrice canadienne Miranda de Pencier (THE MYTH OF THE MALE ORGASM, BEGINNERS) ne fait pas exception à la règle. Également inspiré d'une histoire vraie, le scénario, rempli d'espoir, donne en outre une image positive du peuple inuit. Hélas, les surprises et les temps forts manquent à l'appel, à l'exception peut-être d'une course-poursuite haletante entre les champions en herbe et une chienne abandonnée promue mascotte de l'équipe. Abusant de ralentis superflus, la réalisation ne se démarque guère, mais tire profit des majestueux paysages de la région d'Iqaluit, où le film fut principalement tourné. Soulignons enfin l'excellente trame sonore composée par des musiciens inuits reconnus ou émergents (Tanya Tagaq, Silla + Rise, The Jerry Cans, entre autres), ainsi que le jeu convaincant des comédiens.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame sentimental de Xavier Dolan avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Après avoir donné un baiser amoureux à son ami d'enfance dans le contexte du tournage d'un film étudiant, un avocat hétérosexuel bascule dans un trouble profond. Son malaise s'accroît à l'approche du départ de son copain pour l'Australie.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3