Goto main content
4

The Ghost of Peter Sellers

2018. Documentaire de Peter Medak . 43 ans après le tournage désastreux à Chypre d'un film de pirates loufoque avec Peter Sellers, le cinéaste revisite les lieux pour comprendre les causes de cet échec. Lamento à la fois émouvant et agaçant. Évocation vivante d'une aventure cinématographique méconnue. Réalisation soignée et assurée. Témoignages francs. Documents d'archives habilement assemblés.

En attente de classement
4

The Ghost of Peter Sellers (The Ghost of Peter Sellers)

En attente de classement En attente de classement

2018. Documentaire de Peter Medak .

43 ans après le tournage désastreux à Chypre d'un film de pirates loufoque avec Peter Sellers, le cinéaste revisite les lieux pour comprendre les causes de cet échec. Lamento à la fois émouvant et agaçant. Évocation vivante d'une aventure cinématographique méconnue. Réalisation soignée et assurée. Témoignages francs. Documents d'archives habilement assemblés.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Londres, 1972. Auréolé de gloire à la suite de la présentation à Cannes de son film "The Ruling Class", le Hongrois Peter Medak est approché par Peter Sellers. Celui-ci souhaite tourner avec lui "Ghost in the Noonday Sun", un film de pirates loufoque, librement adapté d'un roman de Sid Fleishman. Trop heureux de travailler avec un des plus célèbres acteurs comiques de sa génération, le jeune et ambitieux cinéaste embarque dans le projet. Il s'en mordra les doigts. Le tournage au large de Chypre est un désastre logistique et financier. Déprimé par sa rupture avec Liza Minnelli, Sellers perd tout intérêt pour le film et remet en question les compétences de son réalisateur, qui doit en outre se dépêtrer avec un scénario incohérent. Refusé par le studio Columbia, "Ghost in the Noonday Sun" demeure sur les tablettes pendant dix ans, avant de sortir en VHS. Convaincu que sa carrière a perdu de son élan en raison de l'échec cuisant de cette production, Medak retourne, 43 ans plus tard, sur les lieux du tournage et cherche des réponses auprès de ses compagnons de l'époque.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Déjà heurtée par le téléfilm "The Life and Death of Peter Sellers", la réputation du génial comédien britannique continue d'être écorchée dans ce documentaire de Peter Medak. Sans minimiser les manoeuvres malveillantes déployées par sa vedette instable et antisociale pour faire dérailler le projet, le cinéaste, bon prince, refuse de lui faire porter entièrement le blâme, finissant par admettre qu'en l'état, THE GHOST IN NOONDAY SUN n'aurait jamais dû être tourné. Ce constat lucide, apaisant pour l'âme, survient toutefois au terme d'un lamento parfois émouvant, mais qui agace de la part de Medak, lui dont le parcours subséquent a été plus qu'honorable (pensons à THE KRAYS, THE CHANGELING et surtout ROMEO IS BLEEDING, où il retrouvait l'esprit extravagant et libre de ses premiers films). Du reste, plusieurs de ses interlocuteurs, avec une belle franchise, l'encouragent à passer à autre chose, au lieu de ruminer ce vieil échec. N'empêche, cet exercice thérapeutique aura eu pour mérite d'évoquer, dans un style soigné et par un habile montage d'extraits d'archives, une aventure cinématographique peu connue du grand public.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3