2018. Documentaire de Peter Medak . 43 ans après le tournage désastreux à Chypre d'un film de pirates loufoque avec Peter Sellers, le cinéaste revisite les lieux pour comprendre les causes de cet échec. Lamento à la fois émouvant et agaçant. Évocation vivante d'une aventure cinématographique méconnue. Réalisation soignée et assurée. Témoignages francs. Documents d'archives habilement assemblés.
43 ans après le tournage désastreux à Chypre d'un film de pirates loufoque avec Peter Sellers, le cinéaste revisite les lieux pour comprendre les causes de cet échec. Lamento à la fois émouvant et agaçant. Évocation vivante d'une aventure cinématographique méconnue. Réalisation soignée et assurée. Témoignages francs. Documents d'archives habilement assemblés.
Déjà heurtée par le téléfilm "The Life and Death of Peter Sellers", la réputation du génial comédien britannique continue d'être écorchée dans ce documentaire de Peter Medak. Sans minimiser les manoeuvres malveillantes déployées par sa vedette instable et antisociale pour faire dérailler le projet, le cinéaste, bon prince, refuse de lui faire porter entièrement le blâme, finissant par admettre qu'en l'état, le scénario de THE GHOST IN NOONDAY SUN n'aurait jamais dû être tourné. Ce constat lucide, apaisant pour l'âme, survient toutefois au terme d'un lamento parfois émouvant, mais qui agace de la part de Medak, lui dont le parcours subséquent a été plus qu'honorable (pensons à THE KRAYS, THE CHANGELING et surtout ROMEO IS BLEEDING, où il retrouvait l'esprit extravagant et libre de ses premiers films). Du reste, plusieurs de ses interlocuteurs, avec une belle franchise, l'encouragent à passer à autre chose, au lieu de ruminer ce vieil échec. N'empêche, cet exercice thérapeutique aura eu pour mérite d'évoquer, dans un style soigné et par un habile montage d'extraits d'archives, une aventure cinématographique peu connue du grand public.
Texte : Louis-Paul Rioux