É.-U. 2018. Drame biographique de Jason Reitman avec Hugh Jackman, Vera Farmiga, Molly Ephraim. En 1988, à trois semaines de l'investiture démocrate, la campagne du sénateur Gary Hart déraille à la suite d'un article révélant une liaison extraconjugale. Chronique convaincante d'un point tournant dans les moeurs politiques américaines. Récit surchargé. Emploi habile de technologies de pointe dans le contexte d'un récit historique. Distribution cinq étoiles. (sortie en salle: 23 novembre 2018)
En 1988, à trois semaines de l'investiture démocrate, la campagne du sénateur Gary Hart déraille à la suite d'un article révélant une liaison extraconjugale. Chronique convaincante d'un point tournant dans les moeurs politiques américaines. Récit surchargé. Emploi habile de technologies de pointe dans le contexte d'un récit historique. Distribution cinq étoiles. (sortie en salle: 23 novembre 2018)
Le 8e long métrage de Jason Reitman s'ouvre sur un plan-séquence montrant en action une meute de journalistes attendant devant un hôtel l'annonce des résultats des primaires de 1984. La scène ultra mobile, mais très vintage par son contenu, a été tournée au moyen d'un appareil de prises de vue qui n'existait pas à l'époque: le drone. Le même décalage s'observe dans le propos, alors que l'épisode vieux de 30 ans au coeur du film nous est raconté d'un point de vue résolument post #metoo, avec ce que cela implique de dialogues connotés et de clins d'oeil au spectateur contemporain. Le réalisateur de JUNO et TULLY remonte ainsi à l'origine du néopuritanisme américain, en montrant un grand tribun tombé pour des actes très semblables à ceux qui avaient fait la (bonne) réputation de John F. Kennedy 25 ans plus tôt. Verbeuse, surchargée, la démonstration s'avère néanmoins convaincante, propulsée par une distribution cinq étoiles dominée par Hugh Jackman et Vera Farmiga.
Texte : Martin Bilodeau