Goto main content
4

The Front Runner

É.-U. 2018. Drame biographique de Jason Reitman avec Hugh Jackman, Vera Farmiga, Molly Ephraim. En 1988, à trois semaines de l'investiture démocrate, la campagne du sénateur Gary Hart déraille à la suite d'un article révélant une liaison extraconjugale. Chronique convaincante d'un point tournant dans les moeurs politiques américaines. Récit surchargé. Emploi habile de technologies de pointe dans le contexte d'un récit historique. Distribution cinq étoiles. (sortie en salle: 23 novembre 2018)

Général
4

The Front Runner (The Front Runner)

Général Général

É.-U. 2018. Drame biographique de Jason Reitman avec Hugh Jackman, Vera Farmiga, Molly Ephraim.

En 1988, à trois semaines de l'investiture démocrate, la campagne du sénateur Gary Hart déraille à la suite d'un article révélant une liaison extraconjugale. Chronique convaincante d'un point tournant dans les moeurs politiques américaines. Récit surchargé. Emploi habile de technologies de pointe dans le contexte d'un récit historique. Distribution cinq étoiles. (sortie en salle: 23 novembre 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Matt Bai
Jay Carson
Jason Reitman
D'après le livre de Matt Bai
Photographie :
Musique :
Montage :
Washington, 1988. Le sénateur du Colorado Gary Hart brigue l'investiture démocrate et domine dans les intentions de vote. Le moment tant attendu par ce politicien de carrière, qui avait échoué la même épreuve quatre ans plus tôt, semble enfin arrivé. À trois semaines du vote, tous les voyants sont au vert et les médias le donnent déjà gagnant à la présidentielle de novembre. Mais lors d'un passage à Miami, le candidat, marié et père de deux enfants, fait la connaissance de Donna Rice, une jeune représentante pharmaceutique qu'il entraîne dans son lit. Ayant démenti auprès du Washington Post des rumeurs voulant qu'il soit un Don Juan, Hart enjoint quiconque de l'espionner. Informé de sa liaison avec Rice, un journaliste du Miami Herald relève secrètement le défi. La parution de la nouvelle, accompagnée de photos incriminantes, fait dérailler la campagne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le 8e long métrage de Jason Reitman s'ouvre sur un plan-séquence montrant en action une meute de journalistes attendant devant un hôtel l'annonce des résultats des primaires de 1984. La scène ultra mobile, mais très vintage par son contenu, a été tournée au moyen d'un appareil de prises de vue qui n'existait pas à l'époque: le drone. Le même décalage s'observe dans le propos, alors que l'épisode vieux de 30 ans au coeur du film nous est raconté d'un point de vue résolument post #metoo, avec ce que cela implique de dialogues connotés et de clins d'oeil au spectateur contemporain. Le réalisateur de JUNO et TULLY remonte ainsi à l'origine du néopuritanisme américain, en montrant un grand tribun tombé pour des actes très semblables à ceux qui avaient fait la (bonne) réputation de John F. Kennedy 25 ans plus tôt. Verbeuse, surchargée, la démonstration s'avère néanmoins convaincante, propulsée par une distribution cinq étoiles dominée par Hugh Jackman et Vera Farmiga.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3